Linky : la facture s’alourdit pour le compteur intelligent

La facture du compteur électrique intelligent Linky s’alourdit, a indiqué Henri Proglio, le PDG d’EDF, lors d’une audition devant le Conseil national du débat sur la transition énergétique.

La facture du compteur électrique intelligent Linky s’alourdit, a indiqué Henri Proglio, le PDG d’EDF, lors d’une audition devant le Conseil national du débat sur la transition énergétique. L’installation des 35 millions de compteurs prévus devrait désormais coûter « entre 5 et 7 milliards d’euros » à EDF a souligné le Pdg. L’investissement initial pour la mise en place de ce projet clé de compteurs intelligents était jusqu’alors évalué à environ 4,5 milliards d’euros. 

Le projet Linky est un projet clé de M2M en France qui doit contribuer à réduire la facture d’électricité des ménages français, mais également  à optimiser les dispositifs de distribution et de consommation de l’électricité. Le projet de longue data a été à plusieurs reprises décalé. Initialement prévu pour 2011, le chantier de déploiement généralisé est désormais fixé à fin 2014, comme l’indiquait l’AFP en novembre 2012. 

L’UFC Que Choisir s’était également penché sur le problème Linky, portant l’affaire en avril 2012 devant le Conseil d’Etat. L’association de consommateurs avait alors pointé du doigt le trop faible intérêt que représente le compteur pour les consommateurs, au profit des fournisseurs d’énergie.. 

Selon nos confrères des Echos, Henri Proglio a également affirmé qu’une 3e génération de compteurs Linky était en cours de développement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close