Attaques en ligne : un document compromettant à la télévision chinoise ?

Nos confrères de The Epoch Times ont mis au jour un document potentiellement compromettant diffusé par la télévision chinoise : un reportage visant à montrer l’avance du pays en matière de cyberdéfense où la démonstration se fait avec une adresse IP américaine.

Le document trouvé par nos confrères est disponible sur YouTube ainsi que sur le site Web de la chaîne de télévision CCTV, qui l’a diffusé en juillet. Selon The Epoch Time, cet objet de propagande à la gloire de l’armée chinoise comporte une capture d’écran montrant une fenêtre qui indique notamment une adresse IP cible et un bouton «Attaquer» alors associé. L’adresse IP de la capture d’écran fait partie d’un lot appartenant à une université américaine, celle de l’Alabama à Birmingham (UAB). Et la capture indique en outre le nom du logiciel et l’endroit où il a été développé : l’université d’ingénierie électrique de l’Armée de Libération du Peuple.

Pour Jason Ma, un commentateur de la New Tang Dynasty Television, interrogé par nos confrères, «le parti communiste vient de lâcher un gros secret. C’est la première fois que l’on voit clairement que l’une des meilleures universités de l’armée chinoise fait de la recherche et développement en logiciel pour mener des cyber-attaques ».

Toutefois, l’UAB a indiqué que l’adresse IP en question n’était plus utilisée depuis 2001; elle correspondait à un site Web qui avait été créé contre son règlement intérieur avant d’être arrêté. Selon l’université, le logiciel montré à la télévision chinoise serait plutôt un outil défensif visant à bloquer des attaques extérieures.

Pour approfondir sur Authentification et signature électronique

Close