Microsoft et Joyent, ensemble pour porter Node.js sur Windows

Décollage en vue pour le framework Javascript Node.

Décollage en vue pour le framework Javascript Node.js, dont la popularité ne cesse de grimper dans le monde du développement. Jusqu'alors cantonné au monde Linux, node.js devrait rapidement faire son apparition dans le monde Windows. Microsoft, assisté de Joyent et de RackSpace, deux piliers des infrastructures de Cloud, ont décidé de collaborer à un portage du framework vers l'environnement de Redmond, a confirmé  Ryan Dahl, créateur de node.js sur le site du projet.

Node.js est un framework Javascript qui a la cote actuellement, notamment pour sa capacité à s'intégrer côté serveur, à ses entrées/sorties non bloquantes et son support d'un modèle de programmation évènementiel. Ce qui en fait un outil de choix pour le développement d'applications gérant des problématiques de temps réel, très en vogue dans le Cloud - d'où l'intérêt de Joyent et RackSpace à participer au projet de portage. Node.js repose par ailleurs sur V8 le moteur d'exécution Javascript Open Source développé par Google.

Ryan Dahl explique également que ce portage, qui nécessite "une modification importante de la structure de base du framework", donnera naissance à un binaire node.exe. Des travaux autour de Windows Azure et Windows Server sont également en cours.

Egalement sur LeMagIT :

- Développement : Javascript, en route pour les applications d'entreprise

- Développement : Javascript qui rit, Java qui pleure

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close