Eric Besson : des appels à projets de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les start-ups

Le ministre de l'Economie numérique lance des appels à projets de plusieurs millions d’euros dans les domaines du Cloud, de la Santé et de l’éducation, et dans la création de start-ups.

A l’occasion du Camping, un projet d’incubation de start-ups inauguré le vendredi 7 janvier, le ministre de l'Economie numérique Luc Besson a annoncé le lancement de plusieurs appels à projets autour des thématiques du Cloud Computing, de l’e-éducation et de l’e-santé ainsi que dans la création de jeunes pousses, a révélé l’AFP. Ces appels sont effectués dans le cadre du Grand Emprunt et devraient alors représenter “plusieurs dizaines de millions d’euros chacun”, a affirmé le ministre, toujours selon l’AFP.

Le Camping est un “accélérateur de start-ups” comme il se définit lui-même, lancé par l’association Silicon Sentier en partenariat avec des grands groupes dont la SNCF et Google. Son fonctionnement repose sur une sélection de 12 jeunes pousses issues du monde de l’Internet et/ou du logiciel dans le but de les connecter à des professionnels du secteur selon les principes du mentorat. Ces mentors auront pour mission de les accompagner à traverser les étapes de la création, en passant par la case investisseurs.

"Nous avons quelques préoccupations sur le partage de la valeur. On va tout faire pour développer en Europe et en France des services, des usages et multiplier les initiatives", a rappelé le ministre, égratignant au passage l’omniprésence américaine dans les services Internet.

Le ministre a également annoncé son intention de subventionner jusqu’à 20 000 euros une centaine de jeunes entreprises en création qui s’appuient sur le web 2.0.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close