Best of Blogs : du financement en temps de crise ; le risque des DSI ; retour sur VMWorld

Depuis quelques mois, LeMagIT a mis en ligne plusieurs blogs. Animés par nos journalistes - mais aussi ouverts à des contributions extérieures -, ces blogs thématiques se penchent aujourd'hui sur six problématiques principales : le secteur des logiciels et services (Jour.homme), l'offshore en Inde (Indi@), la virtualisation (VirtualIT), la vie numérique (Casualtek), la vie IT en Afrique francophone (Afric@) et – nouveauté cette semaine – un blog dédié au financement de l’innovation dans le secteur.

Particulièrement ouvert au capital risque, le secteur IT - et notamment ses nombreuses start-up – fait face à la contraction des investissements, en raison de la crise économique actuelle. Un seul type de contributeur privé demeure valide - ou tout du moins affiche sa volonté de poursuivre des investissements - : les personnes assujetties à l’ISF qui profitent des modalités de défiscalisation intégrées à la loi Tepa (la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat) permettant aux foyers d’imputer sur leur ISF jusqu'à 75% des sommes investies dans une holding ou directement dans une PME, y compris dans sa propre entreprise. Reste à organiser les flux et – côté start-up – à s’y retrouver dans les différentes formules existantes.

A lire sur Start-up IT
Comment se faire financer par 565 966 contribuables ?

également, une présentation de ce nouveau blog du magIT

sur les autres blogs du MagIT

- sur Casualtek

Un standard pour les chargeurs de mobiles, enfin ?

Le dernier Mobile World Congress, qui s’est déroulé à Barcelone au milieu du mois de février, a été l’occasion d’une nouvelle que l’on n’attendait plus : la promesse, pour bientôt, d’une norme universelle pour les chargeurs mobiles. Le pire est de se dire qu’il aura fallu un temps infini, à l’échelle de l’innovation dans le secteur, pour arriver à une solution de bon sens… dictée cette fois par des soucis environnementaux.

- sur Indi@

La crise soumet les SSII indiennes à une pression inhabituelle

Portées par un vent très favorable depuis l’explosion de l’offshore, les SSII indiennes – qui se préparaient à conquérir le monde – doivent désormais composer avec la crise.

- sur jour.homme

Crise : les DSI de nouveau sur la sellette

La précédente crise, celle de la bulle Internet, avait rabaissé les DSI au rang de simples gestionnaires de budgets. Malgré les discours de l’époque sur la création de valeur, c’est bien dans le bureau des directeurs financiers que se décidait la politique IT des grandes entreprises. Avant tout sur un critère simple : combien ça coûte ? La crise actuelle fait ressurgir les vieux réflexes.

- sur VirtualIT

VMworld Europe : VMware annonce la bêta de vCenter pour Linux

L’annonce était attendue depuis l’automne, lorsque VMware avait profité de VMworld, à Las Vegas, pour dévoiler qu’il travaillait au développement d’une version Linux de sa console d’administration Virtual Center. C’est désormais chose faite : vCenter - le nouveau nom de Virtual Center - est disponible en version beta pour Linux sous le nom de vCenter Server for Linux.

VMworld Europe 2009 : la virtualisation désormais 100% gratuite avec Citrix

En ces temps de crise, la dernière offre de Citrix, dévoilée en amont de VMworld Europe 2009, pourrait faire parler. L’éditeur vient en effet d’annoncer la gratuité totale de son offre d’hypervision et non plus du seul hyperviseur comme certains (Microsoft ou VMware se reconnaîtront), mais aussi des fonctions avancées comme la console d’administration XenCenter, les fonctions de migration en live, la gestion des pools de serveurs…

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close