IBM rachète l'éditeur Unica pour 480 M$

IBM a annoncé son intention de mettre la main sur Unica, pour 480 M$ (soit 21 $ par action pour cet éditeur américain coté).

IBM a annoncé son intention de mettre la main sur Unica, pour 480 M$ (soit 21 $ par action pour cet éditeur américain coté). Unica est spécialisé dans les logiciels automatisant le marketing online (marketing interactif, gestion de campagnes, Web analytics) et compte, parmi ses clients, quatre des cinq plus grands opérateurs mondiaux, la plupart des grands distributeurs américains, les grandes banques de détail aux Etats-Unis, le top 10 des entreprises dans les sciences de la vie, quatre des cinq plus grands constructeurs automobiles mondiaux, etc. En France, les logiciels Unica viennent d'être retenus par la chaîne de magasins Leclerc pour gérer ses campagnes d'e-mail marketing. Unica réalise environ 70 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord.

L'éditeur sort toutefois d'une année fiscale 2009 très difficile, avec un chiffre d'affaires retombé aux environs de 100 M$ (contre plus de 120 en 2008) en raison de l'effondrement des ventes de licences. L'exercice s'est soldé par une perte de plus de 21 M$ (après un exercice 2008 déjà déficitaire). La société, qui a dégraissé, compte environ 440 personnes.

Après le rachat de Sterling Commerce pour 1,4 Md$ en mai dernier ou celui, tout récent, de Coremetrics, IBM muscle un peu plus son porte-feuille logiciel de gestion des activités commerciales, bâti autour de Websphere Commerce. Comme Sterling, Unica commercialisait déjà ses technologies en mode Saas.


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