Le marché des outils de gestion de la chaine logistique a bien résisté en 2009

Le marché mondial des outils de gestion de la chaîne logistique (SCM ou Supply Chain Management) a atteint 6,2 milliards de dollars en 2009, usoit un léger recul de 0,7% par rapport à l'année 2008. Selon Gartner, les ventes de nouvelles licences ont même reculé de 7,4 % en 2009, un recul qui n'a été compensé que par une hausse de 10,8% des revenus d'abonnements et de 0,2% de la maintenance.

Le marché mondial des outils de gestion de la chaîne logistique (SCM ou Supply Chain Management) a atteint 6,2 milliards de dollars en 2009, usoit un léger recul de 0,7% par rapport à l'année 2008. Selon Gartner, les ventes de nouvelles licences ont même reculé de 7,4 % en 2009, un recul qui n'a été compensé que par une hausse de 10,8% des revenus d'abonnements et de 0,2% de la maintenance.

"Malgré la légère baisse du chiffre d'affaires global, le marché des applications de chaîne logistique semble avoir largement résisté à la tempête financière récente", explique toutefois Tchad Eschinger, directeur de recherche chez Gartner. Et de noter que si les trois premiers trimestres de l'année 2009 ont été marqués par un recul des ventes, le quatrième trimestre a enregistré une croissance de 6%, du fait de nouveaux acahts de licences, mais surtout d'un bond des abonnements et des renouvellements de contrats maintenance.


marche scm

Dans un marché convalescent, Ariba (n°4 mondial) est celui qui tire le mieux son épingle du jeu avec un bond de 8,8 % de ses revenus, à 228,7 M$. Le numéro un mondial, SAP, affiche quant à lui une performance symmétrique (-8,8%), mais pour un CA bien plus élevé de 1223,3 M$. Solide n°2 mondial, Oracle profite selon Gartner de son approche "Best of Breed" et voit son revenu progresser de 0,2% à 1038,6 M$. Très loin derrière, le n°3 mondial, JDA Software recule de 2,5% à 258,1 M$.

Parmi les spécialistes du secteur, on notera la bonne résistance d'i2 (-2% à 114 M$) et le dévissage de Manhattan Associates dont les revenus s'effondrent de 21,4% à 111,8M$.

Au total, le marché du SCM a atteint 6190 M$ en 2009 au niveau mondial, dont environ 3,5 Md$ (+1,6%) générés par les éditeurs spécialisés et 2,7 Md$ (-3,7%) issus des ventes de modules SCM au sein des grandes suites logicielles du marché.

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