Stockage : la crise déprime les ventes de matériels et de logiciels

Au premier trimestre, les ventes de système de stockage sur disque ont connu un brutal trou d'air avec un recul de près de 18% du marché. Cette déprime a également contaminé le marché des logiciels de stockage qui enregistre son premier recul en 21 trimestres.

Le marché du stockage subit lui aussi la recession. Selon IDC, le marché mondial des systèmes de stockage a connu un fort recul au premier trimestre 2009, un recul qui affecte aussi le marché des logiciels d'administration de stockage.

Malgré une progression de 14,8% des capacités livrées – à près de 2146 Petaoctets de données -, le marché mondial des systèmes de stockage sur disque a reculé de 18,2% au premier trimestre pour s'établir à 5,6 Md$. Dans un climat morose, le marché des systèmes de stockage externes (SAN, NAS et DAS) a quant à lui reculé de 13,6%, à 4,2 Md$, selon les estimations d'IDC (le cabinet d'analyse base ses estimations sur une valorisation des systèmes ayant quitté les usines des constructeurs à destination des clients finaux ou des réseaux de revente, NDLR). Gartner, de son côté, estime que les revenus des constructeurs ont reculé de 11,1% par rapport au premier trimestre 2008 et évalue le marché mondial des systèmes de stockage externes à 3,8 Md$ (le cabinet d'étude s'appuie sur une évaluation des ventes réelles aux utilisateurs finaux).

Ce recul n'affecte pas tous les segments de marché de la même façon. Selon IDC, la crise a ainsi épargné le marché des systèmes d'entrée de gamme (moins de 15 000$), qui a progressé de 9,9% sur un an. L'entrée milieu de gamme (15 000 à 50 000$) a globalement stagné tandis que le moyen-haut de gamme (300 000 à 500 000 $) progressait de 14,5%. C'est donc le coeur du marché (50 000 à 300 000$) et le très haut de gamme (plus de 500 000 $) qui ont subit le plus gros de la crise.

stockage 2009


Du côté des constructeurs, EMC a conservé sa position de n°1 mondial des systèmes de stockage externes avec 23, 2% du marché selon Gartner et 20,7% selon IDC. Selon le même Gartner, IBM se classe au second rang (11,1%) devant HP et ses 9,8% du marché. IDC met quant à lui les deux constructeurs au coude à coude avec 11,5% pour HP et 11,3% pour IBM.
Pour Gartner, HDS devance Dell pour la 4e place avec 10,6% du marché contre 9,2% pour le fabricant texan, tandis qu'IDC place Dell légèrement devant HDS avec 9,8% des ventes contre 9,4% pour le constructeur japonais. NetApp et Sun viennent derrière avec respectivement 8,5% de parts de marché et 4% selon Gartner.

Selon IDC, le marché du SAN a reculé de 14,3% sur un an, malgré un bond des ventes de systèmes iSCSI de 40,5% (un segment dominé par Dell avec 36,4% du marché contre 15,8% pour EMC). Les ventes de systèmes NAS ont quant à elles reculé de 6,7%.

La déprime du matériel impacte le marché des logiciels de stockage

La situation n'est guère plus brillante du côté des logiciels de gestion et d'administration du stockage. D'après les chiffres d'IDC, le marché aurait ainsi reculé de 5,2% après 21 trimestres consécutifs de croissance, pour retomber à 2,8 Md$. La combinaison d'un marché traditionnellement mou au premier trimestre et d'un climat économique déprimé expliquerait selon IDC ce recul.

Le cabinet d'études pointe en particulier le recul des logiciels très liés au matériel (gestion des équipements, réplication) et souligne toutefois d'autres segments comme celui des systèmes de gestion de fichiers ou les outils d'administration du stockage qui ont poursuivi leur croissance. Globalement, EMC reste leader du secteur avec 21,8% des revenus devant Symantec (18,9%) et IBM (12,2%). NetApp est quatrième avec 8,3% du marché, devant CA (4,3%) et HP (3,5%).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close