HP imagine le datacenter alimenté à la bouse de vache

On n'arrête pas le progrès.

On n'arrête pas le progrès. Selon des travaux très sérieux des HP Labs, rendus publics lors de la conférence ASME (American Society of Mechanical Engineers) de Phoenix, il est possible de tirer parti de la complémentarité entre un datacenter et une ferme laitière intensive afin de réduire l'impact des deux activités sur l'environnement.

Le principe est simple : une ferme de 10 000 vaches produit aux environs de 200 000 tonnes de déjections. Ces déjections naturelles se décomposent en l'absence d'oxygène sous l'action de micro-organismes anaérobies - en fait des bactéries dites méthanogène - pour produire du méthane (le méthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes dont la formule chimique est CH4 pour les amateurs de chimie). C'est là que la complémentarité avec le datacenter intervient. Selon les chercheurs des HP Labs, la chaleur dégagée par le datacenter peut servir à accélérer le processus de digestion anaérobique et donc à accroitre la production de biogaz. Ce gaz peut alors être utilisé afin de produire de l'électricité (environ 11 MWh sur l'année pour 10 000 têtes de bétail).

Le bénéfice est triple : en améliorant la décomposition des déjections animales, on réduit les rejets dans les nappes phréatiques ou au minimum le coût du retraitement des déchets des exploitations. En captant le méthane produit, on évite aussi la disémination dans l'atmosphère d'un gaz à effet de serre dont l'impact est 25 fois plus nocif que le CO2 - selon l'Institut National de la Recherche Agronomique, 70 % des émissions de méthane en France proviendraient de l'agriculture. Enfin, la combustion du méthane pour produire de l'électricité permet de réduire la facture énergétique du datacenter. De quoi faire ruminer bien des responsables de datacenters.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close