Seulement 100 000 employés chez IBM en 2017 ? "Spéculation" selon l'entreprise

Vaste plan de crowd-sourcing chez IBM ? Selon nos confrères de Personnel Today, IBM n'exclurait pas de diviser par 4 le nombre total de ses employés.

Vaste plan de crowd-sourcing chez IBM ? Selon nos confrères de Personnel Today, IBM n'exclurait pas de diviser par 4 le nombre total de ses employés. De 399 000 aujourd’hui, les effectifs internes de Big Blue pourraient être ramenés à 100 000 en 2017, date à laquelle IBM entend finaliser son vaste plan de "transformation de ses ressources humaines".

Plutôt que de parler de dégraissage pur avec quelque 299 000 suppressions de postes, Tim Ringo, que nos confrères présentent comme directeur de la division Human Capital Management d’IBM, explique que les employés remerciés pourraient être de ré-embauchés mais en tant que sous-traitants de la firme, à qui le groupe pourra faire appel projet par projet. Un dispositif baptisé crowd-sourcing. Et Tim Ringo d'en souligner les avantages : "pas de coûts d'immobilier, pas de retraites, pas de de couverture santé, de quoi faire d'énormes économies." Avant d'insister, selon Personnel Today, sur le fait que "IBM se contente d'étudier cette piste" et que, surtout, Big Blue "n'est pas sur le point de supprimer 299 000 emplois puisque le personnels pourrait être ré-embauché comme sous-traitant."

Le rêve ? IBM, joint par téléphone, n'accorde pas plus de crédit que cela à ces propos. Selon un porte-parole de l'entreprise, Tim Ringo, qui ne serait qu'un "consultant", n'a développé là qu'une "hypothèse comme d'autres peuvent être échangées au cours d'une conversation." Hypothèse qui aurait retenu l'attention de Personnel Today. Mais, pour IBM, tout cela n'est que "pure spéculation" et "aucun fait", dans l'histoire récente d'IBM, "ne vient étayer cette théorie." 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close