Oracle veut moderniser le Java Community Process

Il est l’heure de se retrousser les manches.

Il est l’heure de se retrousser les manches. C’est le message qu’Oracle a adressé à la communauté Java et Eclipse à l’occasion de l’EclipseCon, raout annuel destiné aux utilisateurs de l’environnement de développement Java Open Source, en parlant de la douloureuse question du JCP (Java Community Process), l’organisme en charge de la gouvernance, de la certification et de la standardisation de la plate-forme Java.

Les intentions de l'éditeur sont claires, selon l'analyse de nos confrères de The Register : Oracle veut faire oublier les trop longues procédures de prise de décision au sein du JCP. Une scérose attribée par beaucoup à la mainmise de Sun. Oracle a donc réaffirmé son intention d’ajuster le JCP, ainsi que ses process internes, de façon à le rendre plus réactif aux évolutions du marché et aux besoins des développeurs.

Cette lenteur avait déjà été pointée du doigt en novembre 2008, quelques jours après la nomination des nouveaux membres du JCP. A l’époque, l’ouverture à l’Open Source de Java - et l’arrivée de représentants du libre parmi les membres du JCP - avait lancé un débat sur une éventuelle révision des procédures de l’organisme. Avec en point d’orgue, une transparence plus affirmée.

Sous l’ère Sun, le JCP a notamment connu des dissensions avec la fondation Apache, qui, de son côté, à développé sa propre version de Java Standard Edition, dans un projet appelé Harmony. Ce dernier n’a toujours pas été certifié par le JCP, en dépit de son usage dans d’importants projets, comme l’OS mobile de Google, Android. En cause : un problème de compatibilité de licence du TCK (Test Compatibility Kit - test de compatibilité Java) qui peut uniquement certifier les projets dérivés de l’OpenJDK, placé sous licence GPL par Sun. Un litige que ne manque pas rappeler Apache dès que la fondation en a l’occasion, comme lors de la certification de Java EE 6 en décembre 2009.

Oracle n’a pour l’heure pas indiqué quelles mesures précises il comptait prendre pour moderniser le JCP.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close