Le prix Turing 2009 décerné à Chuck Thacker, inventeur de l'Alto et co-inventeur d'Ethernet

  Chuck Thacker(Microsoft Research) Le prix Turing 2009, l'équivalent du prix Nobel pour les informaticiens, a été décerné hier à Chuck Thacker, un chercheur des laboratoires de Microsoft connu pour avoir mené l'équipe qui a conçu le Xerox Alto au PARC (Palo Alto Research Center) au cours des années 1970 et aussi pour avoir co-inventé Ethernet.

  chuck thacker
Chuck Thacker
(Microsoft Research)

Le prix Turing 2009, l'équivalent du prix Nobel pour les informaticiens, a été décerné hier à Chuck Thacker, un chercheur des laboratoires de Microsoft connu pour avoir mené l'équipe qui a conçu le Xerox Alto au PARC (Palo Alto Research Center) au cours des années 1970 et aussi pour avoir co-inventé Ethernet.

Une figure de proue du Xerox PARC

Au cours de ses années au PARC, Thacker a aussi contribué au développemet de la première imprimante laser et du premier serveur d'impression, l'EARS (pour Ethernet, Alto, RCG - Research Character Generator - et Slot-Scanning Laser Output Terminal).

En 1983, Thacker a été parmi les fondateurs du System Research Center, le laboratoire de recherche de Digital Equipment et il a notamment travaillé sur le projet FireFly (la première station de travail multi-processeur) avant de travailler sur l'Alpha Demonstration Unit, un prototype de station de travail multi-processeur à base de puces Alpha qui a servi de base aux premiers développements logiciels autour de la puce.

 xerox alto
Le Xerox Alto, ancêtre des micro-ordinateurs (DR)

Premier travaux sur le TabletPC

Chuck Thacker a ensuite rejoint les Microsoft Research Labs en 1997 pour créer le laboratoire de recherche de la firme à Cambridge, aujourd'hui dirigé par Andrew Herbert. Il a ensuite intégré l'équipe de développement du Tablet PC et piloté la création des premiers prototypes de tablettes. Un ensemble de travaux qui lui valent aujourd'hui la plus haute distinction pour un chercheur en informatique.

Chuck Thacker est le quatrième chercheur de Microsoft Research à recevoir le prix Turing. Jim Gray, disparu en mer en 2007, était aussi titulaire du prix de même que Butler Lampson, un autre ancien du PARC, et Tony Hoare, connu pour ses travaux sur le premier compilateur Algol 60, et sur la validation formelle des codes informatiques, l'un des grands champs de recherche de Microsoft Research.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close