Dell veut racheter les technologies de NAS en cluster d'Exanet, en faillite

Dell a confirmé hier avoir fait une offre de rachat des technologies NAS en cluster d'Exanet.

Dell a confirmé hier avoir fait une offre de rachat des technologies NAS en cluster d'Exanet. L'offre, évaluée à 12 M$, selon le quotidien financier israélien Globes, porte sur l'ensemble des actifs technologique de la société mais est encore soumise à l'approbation d'une cour isarélienne, dans le cadre de la procédure de liquidation locale (Chapitre 7). Pour mémoire, Exanet s'était notamment fait connaitre en Europe du fait d'une accord OEM signé avec Fujitsu-Siemens pour le développement de CentricStor FS, un système de stockage NAS en Cluster, finalement abandonné après la rationalisation du portefeuille de stockage du constructeur lors de la fusion entre Fujitsu Siemens et Fujitsu

Les technologies de serveurs NAS en mode cluster, popularisées par des constructeurs comme Isilon ou Active Circle, semblent de plus en plus séduire les constructeurs de serveurs x86. HP a ainsi racheté en 2009 les technologies d'Ibrix pour donner naissance à l'automne à une nouvelle ligne de systèmes NAS en Cluster. NetApp, de son côté a enfin fait converger son OS phare OnTap et les technologies de NAS en Cluster de Spinnaker (Ontap GX) dans la dernière mouture de son OS, Ontap 8.

Le gros avantage pour les constructeurs de serveurs est que les systèmes NAS en cluster ne sont finalement qu'une kyrielle de serveurs x86, truffés de disques, reliés entre eux par un réseau à haut débit (en général Gigabit, 10Gigabit Ethernet ou Infiniband) et assemblés en un système logique unique par un OS spécialisé. Leur production s'insère dont bien dans leur logistique de production. De plus ces systèmes sont au final très performants, résiliants et peu coûteux. Autant de caractéristiques qui ne sont pas pour déplaire à Dell, qui a déjà percé dans le monde du stockage iSCSI avec ses systèmes Equallogic et qui aimerait sans doute renouveler l'exploit dans le monde du NAS, sans dépendre d'un partenaire extérieur.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close