3dmentat - Fotolia

Dell met à jour son système de fichiers NAS en cluster

Dell a récemment mis à jour son OS NAS en cluster Fluid File System. La version 5 de l'OS apporte notamment une fonction de global namespace, des API Restful et Powershell ainsi que des améliorations en matière de performances.

Dell a récemment dévoilé la version 5 de son Fluid File System, son système d’exploitation NAS en cluster hérité du rachat des actifs d’Exanet en 2010. L’OS NAS en cluster est notamment utilisé dans les passerelles NAS déployées par le constructeur en frontal de ses baies Compellent et Equallogic.

Le lancement de la version 5 du Fluid File System intervient moins d’un an après le lancement de la version 4 qui avait apporté plusieurs améliorations importantes comme le support du protocole SMB 3.x de Microsoft et de NFS 4.x, le support d’IP v6, la gestion des quotas par répertoire et une meilleure intégration avec les API de stockage de vSphere.

Des fonctions de Global Namespace et des performances en hausse

La nouvelle mouture de l’OS NAS en cluster du constructeur texan permet notamment d’unifier la gestion de multiples clusters NAS FluidFS et de NAS hétérogènes supportant les protocoles SMB 2.x, SMB 3.x et NFS via une fonction de Global Namespace. Dell a également enrichi son OS avec de nouvelles API PowerShell et Restful permettant aux administrateurs d’automatiser des tâches répétitives comme la prise d’instantanés ou le provisioning d’espaces de stockage.

La version 4 avait apporté le support de l’audit de listes d’accès. La version 5 poursuit dans cette voie avec l’intégration avec Dell Change Auditor. Cette intégration permet à des clients œuvrant dans des secteurs réglementés d’analyser en détail les accès aux données afin de garantir la conformité aux politiques définies par l’entreprise.

Enfin, Le FluidFS v5 apporte des améliorations significatives en matière de performances. Selon Dell, la latence d’accès aux fichiers de petite taille est en baisse de 87 % par rapport à la mouture précédente.

Le Fluid File System v5 est disponible immédiatement sur les passerelles NAS FS8600 de constructeur sous la forme d’une mise à jour gratuite pour les clients sous contrat de maintenance.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close