EMC rachète Isilon pour 2,25 Md$

Le géant du stockage EMC se paie Isilon pour étayer ses offres Atmos qu'il destine aux infrastructures de stockage évolutives à bas coût. Coût de l'opération : 2,25 milliards de dollars.

EMC et Isilon viennent de conclure un accord en vue du rachat de ce dernier pour un montant de l’ordre de 2,25 Md$. Isilon est l'un des grands spécialiste des offres de stockage en réseau NAS en cluster, un segment dont la croissance moyenne par an devrait être de 26 % jusqu’en 2014, selon IDC, cité dans un communiqué de presse. A cette date, ce marché devrait représenter 6 Md$. Ses principaux concurrents sont sur le marché des grands NAS sont Panasas, Ibrix (désormais chez HP), NetApp (via a version cluster de son OS Ontap 8)  et EMC. Parmi les technologies potentiellements concurrentes figurent aussi Exanet (racheté par Dell), Parascale (racheté par Hitachi), SONAS d'IBM ou Active Circle (de l'éditeur français du même nom).

EMC prévoit d’utiliser les offres d’Isilon en complément de son offre Atmos pour les infrastructures de stockage évolutives à bas coût. Atmos sera positionné sur les segments nécessitant une grande capacité à bas prix et sans grandes exigences de performances. Isilon couvrira quant à lui des marchés plus sensibles à la performance (vidéo, calcul scientifique, grands projets de virtualisation, archivage...). Un système Isilon peur accueillir un maximum de 144 noeuds de stockage reliés par Infiniband pour une capacité maximale de 10 péta-octets. 

Comme nous le soulignions dans un dossier consacré au stockage, en octobre 2009, la course au gigantisme sur le NAS est lancée, tous les constructeurs cherchant à proposer leur propre solution de NAS en cluster. C'est d'ailleurs largement ce qui explique la vague d'acquisitions actuelle dont celles menées récemment par Dell (avec le rachat des technologies d’Exanet en février dernier), Hitachi ou HP (avec le rachat d'IBrix)

A lire aussi sur LeMagIT :

Dossier stockage (2009) : l'ère des très grands NAS

Dossier Stockage (2010) : le cluster de plus en plus tendances en 2010

NAS en cluster : Isilon lance One FS 6.0 et dévoile sa solution de gestion automatique des classes de stockage

Stockage : Isilon dope ses performances et s'attaque au marché de l'archivage

NFS 4.1 approuvé : tout ce qu'il faut savoir sur pNFS

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close