Lenovo conforte son offre de stockage grâce à une vaste alliance avec NetApp

Le constructeur chinois a annoncé hier une alliance avec NetApp, qui va lui permettre de revendre des déclinaisons OEM de l'offre de stockage du constructeur américain. Les nouvelles baies ThinkSystem DM et DE, dérivées des baies ONTAP et E-Series, devraient permettre à Lenovo de renforcer son offre à destination des entreprises.

Lenovo a officiellement annoncé hier un accord OEM avec NetApp qui va lui permettre de revendre sous sa propre marque des systèmes de stockage dérivés des baies de stockage FAS (sous ONTAP) et E-Series de NetApp au niveau mondial.

L’accord entre NetApp et Lenovo devrait permettre au constructeur chinois de combler un trou béant dans son offre et de proposer à ses clients entreprises une offre performante de stockage 100 % flash et hybride pour compléter son offre de serveurs et d’équipement réseaux.

Pour mémoire, Lenovo a connu de multiples soucis dans sa quête d'un renforcement de son offre de stockage. En 2014, le constructeur avait initialement noué un partenariat avec EMC, partenariat tombé à l'eau après le rachat du constructeur d'Hopkinton par Dell. Le constructeur chinois avait ensuite noué un accord de revente des baies de Nimble. Mais cet accord a été  dynamité peu de temps après sa signature suite au rachat par HPE de la start-up américaine.

Depuis, Lenovo ne pouvait s'appuyer que sur sa propre offre, minimaliste, et sur le vieil accord de revente des technologies de stockage IBM noué suite à son acquisition de la division serveur de Big Blue. Mais le moins que l'on puisse dire est que Lenovo n'a jamais vraiment montré un franc enthousiasme pour revendre les solutions de stockage d'IBM. Depuis plus d'un an, Il était donc à la recherche d'une offre à même de compléter son vaste portefeuille de serveurs et d'équipements réseau.

Le partenariat noué avec NetApp est sans doute la solution idéale pour Lenovo. NetApp a en effet l'avantage d'offrir un catalogue de solutions de stockage moderne tout en étant le dernier constructeur Tier1 indépendant. Selon les derniers chiffres d'IDC, NetApp est le numéro deux mondial des baies SAN/NAS, derrière Dell EMC, mais devant HPE, IBM et Hitachi Vantara.

L'alliance entre les deux sociétés devrait donner naissance à deux nouvelles familles de systèmes Lenovo, les baies SAN/NAS ThinkSystem DM (sous ONTAP) et les baies SAN ThinkSystem DE (à base de technologie E-Series). Ces baies seront pilotables via une intégration entre les outils de NetApp et le logiciel XClarity de Lenovo.

ThinkSystem DM : une gamme complète de systèmes ONTAP

La gamme ThinkSystem DM 100 % flash se compose initialement de deux modèles, les DM 7000F et DM5000F. Ceux-ci ne sont autres que des versions OEM des baies 100 %Flash de milieu de gamme AFF 300 et AFF220 de NetApp.

Le ThinkSystem DM7000F

La première se présente sous la forme d’un châssis bicontrôleur 3U capable d’accueillir 24 SSD internes et de piloter un maximum de 15 tiroirs de SSD additionnels pour un maximum de 384 SSD par système (soit 5,9 Po de capacité brute et 23,5 Po après réduction de données). Il est possible de constituer un cluster de 12 nœuds DM7000F pour bâtir une configuration massive capable de gérer un maximum de 4608 SSD (soit 70,5 Po de capacité brute et 281 Po de capacité après réduction de données).

Le DM5000F se présente quant à lui sous la forme d’un châssis de 2U capable d’accueillir 24 SSD et de piloter 5 tiroirs de disques additionnels pour un maximum de 144 SSD par système. Le DM5000F a une capacité brute maximale de 2 Po (8,4 Po après compression et déduplication) et il est possible d’agréger jusqu’à 12 systèmes dans un cluster ONTAP pour une capacité brute maximale de 24,1 Po (96,7 Po après réduction de données).

Les deux systèmes sont motorisés par la dernière version d’ONTAP (9.4) et intègrent l’ensemble des services proposés par NetApp (snapshots, clones, déduplication/compression, réplication asynchrone et synchrone – via la technologie MetroCluster). Ils sont certifiés pour fonctionner avec la plupart des OS et technologies de virtualisation du marché et sont aussi validés avec les logiciels d’Oracle et SAP.

La gamme hybride ThinkSystem DM

Les baies 100 % Flash DM ont aussi leurs équivalents hybrides, les DM7000H, DM5000H et DM3000H. Ces derniers sont respectivement les équivalents des baies FAS8200 et des baies FAS 2750 et FAS 2720.

ThinkSystem DE : des déclinaisons de l’offre de baies E-Series 

En plus de son offre à base de système d’exploitation ONTAP, Lenovo propose aussi des déclinaisons maison des baies SAN E-Series de NetApp. Les systèmes de stockage 100 % flash DE6000F et DE4000F sont ainsi des répliques des baies NetApp EF570 et EF280. Le premier peut piloter un maximum de 120 SSD pour une capacité brute de 1,8 Po tandis que le second gère jusqu’à 96 disques pour une capacité brute de 1,5 Po. Le DE6000F revendique une performance maximale d’un million d’IOPS (et un débit soutenu de 21 Go/s) tandis que le DE4000F plafonne à 300 000 IOPS et 10 Go/s. 

Les systèmes de stockage hybrides DE6000H, DE4000H et DE2000H sont, quant à eux, des répliques des systèmes NetApp E-Series avec toutefois quelques variantes dans la gestion des tiroirs et des disques. Le DE2000H est sans doute une déclinaison Lenovo du E2812 de NetApp, les modèles plus avancés étant sans doute dérivés des E5700.

Une coentreprise Lenovo-NetApp pour le marché chinois

Notons pour terminer que Lenovo et NetApp ont aussi signé un accord pour accélérer le développement de l’offre NetApp en Chine. Les deux sociétés font former une coentreprise dans l’Empire du Milieu pour y proposer des solutions de stockage adaptées aux besoins du marché chinois.

Comme l’on voit mal en quoi les besoins techniques du marché chinois seraient différents du marché mondial, la formule masque sans doute le besoin de NetApp de trouver un partenaire local pour écouler ses technologies sans devenir une victime collatérale de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine. La coentreprise devrait débuter son activité au printemps 2019.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close