Résultats : Business & Décision en recul de 10 % au T4

Après le - 12 % du second trimestre, le - 15 % du troisième, Business & Décision fait à peine mieux au quatrième trimestre.

Après le - 12 % du second trimestre, le - 15 % du troisième, Business & Décision fait à peine mieux au quatrième trimestre. Avec un chiffre d'affaires de 55,3 millions d'euros, l'activité recule encore de 10 % sur un an. Un chiffre qui dément les affirmations optimistes de Patrick Bensabat, le Pdg, qui, dans nos colonnes en novembre dernier, déclarait s'attendre à retrouver au quatrième trimestre 2009 le niveau constaté un peu plus tôt, "peut être même un peu plus". C'est donc, pour le moins, raté.

Sur l'année entière, Business & Décision (2 700 pers.) a réalisé un chiffre d'affaires de 224,8 M€, soit une décroissance de 5,6 % (à taux de change constant). Renforcé aux Etats-Unis par un rachat en 2007 - qui lui vaut d'ailleurs quelques déboires -, le groupe réalise aujourd'hui près de 50 % de son CA à l'international. Ces activités sont en recul de près de 8 % (périmètre et change constant). En France, la décroissance atteint 6,8 %. Des trois activités du groupe, la partie e-business est la seule à progresser, mais elle ne pèse que 16 % du chiffre d'affaires. La partie CRM (18 % du total) dégringole de près d'un quart par rapport à 2008. Tandis que l'activité numéro un - la BI - résiste bien (- 2,3 %).

"Notre priorité demeurera la maîtrise de la rentabilité du groupe et la poursuite de la réduction de notre endettement", précise Business & Décision dans un communiqué. Une évidence car le groupe reste endetté et le chiffre décevant du quatrième trimestre laisse augurer d'un second semestre probablement dans le rouge. Dans nos colonnes, en promettant un T4 à plus de 63,5 millions, Patrick Bensabat expliquait : "ce quatrième trimestre devrait nous permettre de sortir un second semestre rentable". On sait désormais que l'objectif est raté de 8 millions.

Au premier semestre, la SSII avait accusé une perte de 0,9 M€.

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close