Résultats : Sopra freine (un peu) sa décroissance

Au troisième trimestre 2009, la SSII Sopra (12 000 personnes) a freiné sa décroissance.

t3sopra

Au troisième trimestre 2009, la SSII Sopra (12 000 personnes) a freiné sa décroissance. A 253,8 millions d'euros, le chiffre d'affaires s'affiche en recul de 3,1 % (à périmètre constant) sur un an, contre un tassement de 4,3 % au premier semestre. En brut, la régression de l'activité est limitée à 1,8 %.

Ce léger mieux résulte de la relative stabilité de la branche édition logicielle du groupe, Axway. Cette dernière recule de 1,8 % sur un an en organique, à comparer à un repli de 14 % au premier semestre. En comptant les revenus de l'éditeur américain Tumbleweed racheté en 2008 (et consolidé depuis septembre 2008), l'activité progresse de 11,7 % sur un an. Rappelons qu'Axway, deuxième éditeur français selon les derniers classements, sera coté en bourse indépendamment de la SSII en 2010. Sopra prévoit de conserver 15 % du capital.

Renforcer les filiales européennes

Si le fleuron du groupe, ISS France - l'intégration de systèmes en France, qui pèse 64 % du total - prouve une nouvelle fois sa résistance à la crise, le principal point d'inquiétude vient des filiales européennes, qui encaissent encore un recul supérieur à 14 % au troisième trimestre, soit le niveau déjà constaté au premier semestre. En août dernier, Pierre Pasquier, le Pdg, avait admis que ces filiales ne disposaient pas de la taille critique pour faire face à de violentes crises comme celle que l'économie traverse depuis la mi-2008. Il avait alors expliqué étudier des acquisitions pour se renforcer dans ces pays.

En recul de 13 %, la branche conseil - Orga Consultants - reste durement affectée. En août dernier encore, Pierre Pasquier avait expliqué que cette activité allait être rapprochée du conseil technologique du groupe.

Evoquant un quatrième trimestre plus difficile pour ISS France, le groupe envisage de terminer l'année 2009 avec un chiffre d'affaires dont le recul sera compris entre 3 et 5 %. La SSII maintient son objectif de marge : cette dernière est annoncée supérieure à 7 %.

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close