Le W3C valide la norme XForms 1.1

Le W3C, l'organisme en charge de standardiser le Web, a annoncé le passage au rang de recommandation de XForms 1.1, un langage qui a pour but de moderniser les traditionnels formulaires Web.

Le W3C, l'organisme en charge de standardiser le Web, a annoncé le passage au rang de recommandation de XForms 1.1, un langage qui a pour but de moderniser les traditionnels formulaires Web. Dans le langage W3C, la recommandation indique que la technologie est normalisée et certifiée « prêt à l'usage ».

Le standard XForms est un héritage des travaux réalisés dans le cadre de XHTML 2.0, un langage dont les spécifications devaient prendre le dessus sur HTML pour structurer les pages Web. Après une feuille de route tumultueuse, une guerre entre défenseurs de HTML et défenseurs de XHTML, des activités séparées, le W3C décida en juillet 2009 de ne pas reconduire la charte du groupe de travail XHTML 2.0. Jetant ainsi l'éponge sur une norme qui n'avait pas rallié à sa cause tant les développeurs que les éditeurs de navigateurs. Ces derniers ayant décidé de se ranger du côté de HTML 5, prochaine évolution du langage qui intégrera les bonnes idées de XHTML 2.0.

XForms représente l'un des symboles de la rivalité HTML / XHTML. A la création du WHAT WG, un groupe dissident qui milite pour le développement itératif de HTML – et non pas le développement d'une norme révolutionnaire comme XHTML 2.0 – avait allumé un contre-feu en opposition et développé Web Forms. Les spécifications Web Forms 2.0 intègrent aujourd'hui HTML 5. Mais le langage de formulaire XForms n'est pas impacté par l'arrêt des travaux sur XHTML 2.0. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close