HP se renforce dans le décisionnel en rachetant Vertica

Le numéro un mondial de l'IT met la main sur un spécialiste du décisionnel, comme avant lui IBM. Premier coup - modeste - joué par Leo Apotheker dans la guerre de positions qui oppose les grands noms de l'IT pour la prise de contrôle des SI des entreprises.

Premier coup significatif de Leo Apotheker à la tête de HP. Le numéro un mondial de l'informatique vient d'annoncer son intention de mettre la main sur Vertica, une start-up spécialisée dans le datawarehouse, pour une somme non dévoilée. Le cœur de la technologie de cette société américaine réside dans une base de données en colonnes, dérivé du projet C-Store dirigé par le chercheur du MIT Mike Stonebraker, qui a notamment développé les SGBD Ingres et Postgres.

Si Vertica ne publie pas ses informations financières, la société compte aujourd'hui près de 330 clients, contre 120 en février 2010. Vertica affirme que son activité est rentable.

Le remplaçant de Neoview

Ce rachat rappelle celui de Netezza, autre spécialiste du datawarehouse, par IBM en septembre dernier. Cette acquisition de Big Blue avait alors été interprétée comme une volonté de barrer la route à Oracle, qui, depuis le rachat de Sun, multiplie les annonces d'appliances prêtes à l'emploi, notamment dans le domaine du décisionnel. HP pourrait bien être animé des mêmes intentions, même si son partenariat approfondi avec Oracle l'oblige à la prudence. Pour Leo Apotheker, qui a quitté SAP en plein offensive dans les appliances décisionnelles - avec la technologie In-Memory -, la transition est toute trouvée.

Signalons que HP disposait jusqu'à récemment de son propre datawarehouse, Neoview, lancé sous l'ère Mak Hurd, mais ce produit n'a jamais connu le succès.  Au point que HP s'est récemment rapproché de Microsoft pour lancer des appliances décisionnelles, plutôt que de miser sur son propre produit... dont il a fini par annoncer la mort fin janvier. En sachant déjà qu'il avait une solution de remplacement à annoncer tout prochainement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close