Les métiers devancent l'IT dans le financement des projets IT

Une étude d’IDC rapporte que 61% des projets technologiques en entreprise sont financés par les départements métiers et non pas par l'IT.

En matière de projets informatiques, les métiers ont désormais pris le pas sur l'IT, nous apprend le dernier rapport du cabinet d’études IDC qui a interrogé 1 200 responsables métiers. Selon ses conclusions, 61% des projets technologiques en entreprise sont aujourd’hui financés par les départements métiers et pas par l'IT. Et insiste IDC, cette tendance devrait se poursuivre dans le futur. Signe du très attendu alignement de l'IT sur le métier, dont on entend parler depuis des lustres ?

"Alors que les responsables métiers d’aujourd’hui sont davantage technophiles, accèdent plus facilement à la technologie via le Cloud et sont sous pression pour accélérer le déploiement de nouveaux projets, il n’est pas surprenant qu’ils soient à l’origine de davantage de projets IT", explique IDC. D’ailleurs poursuit-il, s’appuyant sur les résultats de son étude, les métiers sont logiquement considérés comme une «extension du département IT», car en moyenne 8% sont des techniciens. Preuve d’un bouleversement organisationnel dans les entreprises. Parmi les métiers les plus moteurs, le marketing, sans surprise.

D’ailleurs, IDC fait également état d’un rapprochement entre l'IT et le métier, deux lignes historiquement cloisonnées. «L'IT continue d’être un partenaire fort pour les départements métiers», rappelle IDC. 85% des personnes interrogées pensent même que l'IT est devenu un support de poids dans les fonctions métiers, bien plus qu’il y a trois ans.

Il est toutefois à noter que les grands de l'IT, historiquement positionnés sur les projets informatiques d’envergure, ont peu à peu modifié leur lignes de produits ainsi que leur argumentaire pour viser désormais les départements métiers des entreprises. Aidés en cela par la montée en puissance du Cloud Computing et du fort intérêt que lui portent les métiers. Dans cette logique, IBM a par exemple annoncé le rachat de la société Xtify, spécialisée dans les services marketing et notamment dans les outils de notifications vers les terminaux mobiles.

De quoi en effet pousser les métiers à devenir les moteurs financiers des projets IT dans les entreprises.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close