Privés d’augmentation, les salariés HP France voient leur participation s’envoler

À défaut d’augmentation de salaire, les collaborateurs de HP France vont avoir droit à une belle compensation grâce à la participation et, pour certains, à la prime de dépassement forfait jour. L’équivalent d’un petit treizième mois.

Les salariés de HP vont pouvoir se consoler des 0,47% d’augmentation de salaire au mérite qui leur a royalement été accordée pour l’exercice 2011. En effet, l’enveloppe participation qu’ils vont se partager cette année a triplé par rapport à l’année dernière en raison d’un taux de change particulièrement favorable au premier semestre 2010. Elle passe ainsi de 4,6 M€ à 13,3 M€. Certes, il faudra partager entre plus de monde (5000 personnes au lieu de 4000) les instances représentatives ayant obtenu que les ex-salariés d’EDS bénéficient de la manne bien qu’ils ne dépendent pas encore de la même entité juridique. Néanmoins l’augmentation sera significative y compris pour les salariés HP historiques puisque le dispositif devrait leur rapporter en moyenne un bonus équivalent à 3,78% de leur rémunération annuelle contre environ 1,5% l’année dernière. Son versement est prévu en février.

Mais dès ce mois-ci, plus de trois mille salariés vont également bénéficier de la prime de dépassement de forfait jour négociée par FO. En effet, comme beaucoup de cadres, 80% des salariés de HP sont sous la convention de forfait jours. Un régime qui permet de fixer conventionnelement le nombre de jours travaillés par an. Chez HP, ce nombre a été fixé à 216 jours. Or cette année en raison des nombreux jours ferriés tombant un samedi et de l’absence de lundi de pentecôte, le nombre de jours travaillés sera de 221. D’où une rallonge de 2,5% de la rémunération annuelle accordée par l’entreprise.
Ce qui porte à 6,28% de leur rémunération annuelle le bonus que vont toucher la plus grande partie des salariés HP. Il est toutefois peu probable que la participation se maintienne à ce niveau l’année prochaine. Et une telle configuration de répartition de jours ferriés est paraît-il tout aussi exceptionnelle.

Egalement sur ChannelNews :
HP Software répond à l'association eCume
Micropole : la croissance aurait été encore plus franche sans tension sur le recrutement


Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close