IBM tenté de fermer son site de La Gaude

Selon Nice Matin, IBM envisagerait, pour des raisons économiques, de quitter son site historique de La Gaude (Alpes-Maritime), pour regrouper son personnel à Sophia-Antipolis. Le bail de Big Blue comprend une clause de sortie en 2012.

Si l'on en croit nos confrères de Nice Matin, IBM pourrait quitter son site historique de La Gaude (Alpes Maritimes) pour des raisons économiques et transférer le personnel à Sophia-Antipolis. Le constructeur pourrait s'installer dans les anciens bâtiments d'Ilog, l'éditeur racheté par Big Blue en 2008. La nouvelle a été annoncée aux syndicats lors du dernier CE.

Une façon de faire pression sur le bailleur ?

Le constructeur a revendu en 2003 l'établissement gaudois au fonds d'investissement Matrix, basé à Guernesey, qui lui loue désormais les bâtiments. Or une partie des 35 000 m2 du site ne sont plus occupés. IBM ferait-il pression sur le bailleur pour obtenir une réduction du loyer ? Ce scénario paraît plausible. Précisons que le bail expire en 2015. toutefois une clause prévoit une sortie en 2012.

Véritable fleuron de la recherche IBM, le site de La Gaude, construit en 1961 par l'architecte Marcel Breuer et classé au patrimoine historique, emploie 1.000 personnes, (600 salariés et 400 sous-traitants). Il abrite depuis 2009 un centre d'hébergement pour PME, un pôle de solutions « villes intelligentes » ainsi que plusieurs centres de démonstration.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close