HP et Microsoft font la démonstration d'une offre clé en main de cloud d'infrastructure

A l'occasion de sa conférence de rentrée, Microsoft a présenté avec HP une maquette d'environnement de Cloud d'infrastructure basé sur ses outils de virtualisation et sur les solutions d'infrastructure BladeSystem Matrix d'HP. Le résultat : une solution de Cloud privé prête à l'emploi, qui sera aussi déclinée par Sogeti dans son centre de Toulouse.

La semaine dernière, à l'occasion de sa conférence de rentrée, Microsoft a annoncé de concert avec HP une offre de Cloud combinant les outils de l'éditeur ainsi que les solutions serveurs, réseau, stockage et logicielles du constructeur. Cette solution, dont une maquette de démonstration fonctionne au Microsoft Technology Center (MTC), situé au siège de l'éditeur à Issy-Les-Moulineaux, est en fait une offre de Cloud d'infrastructure prête à l'emploi et n'a rien à voir avec Azure ou avec les futures appliances Azure que l'éditeur a évoquées cet été.

En fait il s'agit d'une infrastructure virtualisée à grande échelle qui s'appuie sur l'offre BladeSystem Matrix d'HP (qui combine les châssis lames BladeSystem du constructeur, des commutateurs Ethernet HP, des commutateurs FC Brocade et des baies EVA 4400) et qui permet à des utilisateurs de déployer à la demande des environnements virtualisés.

Matériel HP + logiciels Microsoft = Cloud privé

L'infrastructure est motorisée par l'hyperviseur Hyper-V 2.0 et Windows Server 2008R2 et administrée via les outils System Center de Microsoft (avec l'option PRO - Performance and Resource Optimization - permettant l'optimisation dynamique du positionnement des machines virtuelles dans le cluster en fonction des règles et des paramètres de qualité de service définis par l'administrateur). Au-dessus de cette couche "système", les deux partenaires ont installé l'outil d'orchestration HP Operations Orchestration (issus du rachat d'Opsware) pour l'orchestration et l'automatisation des principales tâches d'administration et de provisionning. Ils ont aussi ajouté un portail permettant aux utilisateurs de commander eux mêmes leurs environnements (HP Insight Orchestrator Self Service Portal). Pour les besoins de la démonstration, HP et Microsoft ont aussi pré-packagé quelques environnements virtualisés comprenant notamment Exchange, SQL Server...

Sogeti prend le sillage

Le résultat est une solution de Cloud d'infrastructure prête à l'emploi qui peut être consommée par les utilisateurs via le portail de self service et qui rend des services similaires à ceux d'un Amazon EC2, mais sous la forme d'un Cloud privé. Rien n'empêche bien sûr un opérateur ou une SSII d'utiliser la solution pour en faire le cœur de sa propre offre de Cloud. C'est d'ailleurs sans doute ce que projette Sogeti qui présentera le 7 octobre prochain son «  Innovation Cloud Center » (IC2), basé sur les mêmes composants techniques que ceux de la maquette de Microsoft et HP. IC2 sera installé dans le centre de Toulouse de Sogeti. Par ailleurs, Microsoft nous a indiqué être en discussion avec plusieurs clients pour le déploiement d'une infrastructure de Cloud similaire à celle maquettée au MTC.

Notons pour la petite histoire que SFR a déployé récemment une infrastructure de Cloud étrangement similaire à celle montrée au MTC. Avec une différence de taille toutefois, puisque l'opérateur a fait le choix de l'hyperviseur VMware ESX et des outils d'administration associés pour ce qui est de la couche d'infrastructure système. HP et Microsoft ont beau être liés par un accord « Infrastructure-to-Applications » conclu le 13 janvier dernier - et qui verra les deux sociétés investir près de 250 millions de dollars sur 3 ans dans le développement de solutions conjointes -, la relation entre les deux partenaires n'est pas exclusive.

A lire aussi sur leMagIT :

- Administration : HP profite de Software Universe pour dévoiler BSM 9.0

- Plates-formes virtuelles unifiées : Alliance Hitachi-Microsoft contre HP et Cisco

- Avec Opalis, Microsoft met un doigt dans l’orchestration d’environnements virtuels

Pour approfondir sur Architectures de Datacenters

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close