Android et iPhone, plates-formes mobiles chouchous de l'open source

Selon une étude de Black Duck Software, la mobilité attirerait toujours plus les développeurs open source. Si l'iPhone reste la plate-forme de référence, Android, pourtant en manque de support, devient l'OS mobile open source préféré.

Chez les développeurs Open Source, l'iPhone et Android demeurent des plates-formes de choix.  Dans un contexte où le développement d'applications mobiles constitue une porte de sortie et une source de revenus pour nombre d'éditeurs, la société américaine de consulting et d'édition Open Source Black Duck Software révèle une forte progression de l'Open Source dans les développements mobiles. Et surtout, en dépit d'un nombre réduit d'appareils sur la marché, Android semble gagner fortement la confiance des développeurs. Plus surprenant, l'OS de Google surplombe largement LiMo, OS Linux de la fondation éponyme, qui se classe dernier du classement des plateformes préférées dans l'Open Source.

Pour réaliser son classement, Black Duck Software a recensé les projets Open Source sur quelque 4 000 sites Internet et a dégagé ceux qui visaient en premier le segment de la mobilité. Une faible part certes (2 300 sur 185 000) de l'ensemble, mais la société explique que la progression est fulgurante. Entre 2005 et 2008, le taux de croissance moyen s'établirait à 55%.

Sur la totalité des projets mobiles enregistrés par la société, l'iPhone reste la plate-forme ciblée n°1 avec 266 projets publiés en 2008. Suit Android avec 191 projets sortis, Windows Mobile 174, Palm 113, BlackBerry 96, Symbian 64, Maelmo 17 et enfin très loin derrière LiMo avec 6 projets recensés.
blackduckjpg

Reste que ces résultats montrent que les développeurs sont attirés par la valeur des développements donnée par la plate-forme. Le cabinet d'étude Evans Data rappelait en effet que la motivation première des développeurs à choisir un OS mobile était sa capacité à générer un ROI rapide.
Les désormais très tendances Appstores constituent dès à présent des places de marché permettant de gagner de l'argent rapidement. Surtout en période de crise. Pas étonnant dès lors que, conjugué au modèle Open Source,  l'iPhone soit une cible de choix.

Lire aussi
MWC 2009 : bataille en vue autour des OS Open Source
LogMeIn embrasse Android et chasse les grands comptes

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close