Best of Blogs : vie des SSII en Afrique ; le grand plongeon dans la crise ; les affres de Satyam

Depuis quelques mois, LeMagIT a mis en ligne plusieurs blogs. Animés par nos journalistes - mais aussi ouverts à des contributions extérieures -, ces blogs thémathiques se penchent aujourd'hui sur cinq problématiques principales : le secteur des logiciels et services (Jour.homme), l'offshore en Inde (Indi@), la virtualisation (VirtualIT), la vie numérique (Casualtek) et, depuis cette semaine, la vie IT dans l’Afrique francophone (Afric@), un nouveau blog animé par Mohamadou Diallo, le directeur de la rédaction de CIO Mag, magazine qui accompagne les décideurs IT de ces pays.

Que pèse l’Afrique sur le marché mondial des services informatiques ? Le premier billet publié par Mohamadou Diallo porte sur la structure des SSII en Afrique francophone. Un marché des services atomisé qui tente de s’organiser autour de structures internationales rassemblant les sociétés qui le souhaitent, notamment en Afrique de l’Ouest. Le Maghreb semble mieux loti. Surtout les services publics des Etats africains ne semblent pas vraiment pratiquer la préférence nationale, contractant généralement avec des sociétés occidentales, voire indiennes ou chinoises.
A lire sur Afric@
Les SSII africaines face à la concurrence internationale

Egalement sur les blogs du MagIT :

- Sur Jour.homme
Jour.homme revient sur un entretien avec Frédéric Giron, directeur des études au cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Fin novembre dernier, ce cabinet, qui fait souvent référence en matière de chiffres pour la France, avait revu à la baisse ses prévisions de croissance de la dépense IT (matériel, logiciel, services) : de 3,7 à 1,8 %. En novembre toujours, Frédéric Giron n’excluait pas de devoir à nouveau remouliner ses chiffres au début d’année. Pour plonger dans la récession ?
Récession “or not” récession, “that is the question”

- Sur Indi@

L’Inde est secouée par un immense scandale financier. Au cœur de la tourmente, Satyam, la 4ème SSII du pays. Action de l’Etat, démissions en cascade, contrôle inexistant, direction en prison… Une série de billets au jour le jour sur l’Enron indien qui secoue l’ensemble d’un secteur national devenu clé pour l’IT dans le monde entier.
Situation toujours difficile pour Satyam
Satyam s’enfoncerait un peu plus
Confusion chez Satyam
L’affaire Satyam et le syndrome de Dhritrashtra
Satyam case and the Dhritrashtra syndrome
Satyam, un Enron sauce curry

- Sur Casualtek

Plus complexes. C’est ainsi que Steve Jobs présente des problèmes de santé jusqu’ici évoqués comme résultant d'un simple déséquilibre hormonal. En conséquence, le PDG d’Apple passe la main, pour six mois, à l’un de ses lieutenants, Tim Cook.
Tim Cook : six mois pour convaincre ?

Et aussi…
A ne pas rater : Welcome to Macintosh
Les dessous d’iWork.com

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close