Windows 7 : bêta publiée, migration en ligne de mire

Microsoft France ne confirme pas les rumeurs selon lesquelles Redmond offrirait gratuitement une mise à jour vers Windows 7 depuis Vista, sur une période donnée. La bêta désormais publiée, reste encore à aborder le lourd problème des migrations.

Microsoft a profité de l'édition 2009 du CES (Consumer Electronic Show), le salon de l'électronique grand public qui se tient en ce moment à Las Vegas, pour annoncer la disponibilité généralisée de la bêta de Windows 7. Cette nouvelle évolution de l'OS aura la lourde tâche de succéder au très décrié Vista. Le téléchargement a été rendu opérationnel ce vendredi sur les réseaux MSDN et Technet.

Rien de bien nouveau par rapport aux moutures de l'OS déjà présentées en octobre dernier, a confirmé Microsoft France. Redmond fait ainsi savoir que les développements sont en ligne avec la roadmap initiale qui fixe ainsi la sortie de Windows 7 à la «  fin de cette année ou au début de l'autre », ironise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France. Pour les fêtes de fin d'année 2009, en somme.

Mise à jour gratuite pour les acheteurs de Vista ?

Si, côté technologie, cette bêta de Windows a déjà livré son moteur – on parle de système multi-touch et « de capitaliser sur les investissements de Vista réalisés dans la compatibilité des drivers » -, c'est vers le volet migration que tous les yeux sont aujourd'hui tournés.

Un site asiatique a en effet colporté une rumeur en début de semaine selon laquelle Microsoft livrerait des mises à jour gratuites (ou des ristournes) de Windows 7 aux détenteurs d'un PC Vista acheté à partir du 1er juillet 2009. Pour étayer ses affirmations, TechARP.com, un site malaysien qui s'est déjà illustré par le passé en publiant avant tout le monde – et fort justement – les dates de la sortie RTM (Release to manufacturing, soit la version mise en production) de Vista, s'appuie sur la stratégie habituelle de Microsoft lors de la sortie d'un nouvel OS.

Migration sans douleur, dixit Microsoft

En 2006, Redmond avait en effet offert des coupons de réduction – voire des offres gratuites -  aux utilisateurs de XP désireux de migrer vers Vista dans le cadre de son programme Vista Express Upgrade. Le site TechARP.com parle donc d'un projet similaire, qui permettrait aux revendeurs de fournir un kit d'upgrade Windows 7 à tout acheteur d'un PC Vista, du 1 juillet 2009 à une date qui doit encore être déterminée.

Dans le cadre de Vista Express Upgrade, les acheteurs d'un PC sous XP pouvaient recevoir Vista gratuitement ou à un tout petit prix, entre le 26 octobre 2006 et le 15 mars 2007.

Alors, même démarche pour la sortie de 7 ? Réponse collégiale de Jérome Tredan, directeur de la division Windows Entreprise, et de Bernard Ourghanlian : « pas de confirmation. On ne sait pas ». Pourtant, la mise en place d'un tel programme aurait du sens avec Windows 7,  tant l'OS partage le même noyau que Vista.

Microsoft insiste même largement sur ce point. « L'impact provoqué par le passage de XP à Vista n'existera pas avec le passage de Vista à Windows 7 », souligne Bernard Ourghanlian. Histoire de rassurer les entreprises (peu nombreuses) qui auraient sauté le pas. Et d'ajouter en direction de ces mêmes entreprises: «  votre investissement dans Vista sera préservé car Windows 7 ne remettra rien en cause ». Un discours qui ne concerne pas les utilisateurs de XP, pour lesquels la migration devrait rester difficile.

Rappelons que, dans un récent sondage, les lecteurs du MagIT estiment que Windows 7 aura du mal à gommer les défauts de Vista. Les pénibles incompatibilités avec les applications d'entreprises, la consommation trop lourde des ressources laissant encore un goût amer dans les entreprises.

A lire aussi :

L’état du monde IT : poste de travail, le bide Vista

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close