Compellent met un pied dans le stockage unifié avec le zNAS

Spécialiste des baies SAN, Compellent vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec le zNAS, un nouveau contrôleur de stockage NAS qui s'intègre avec ses baies Storage Center. Objectif : fournir des services de stockage unifiés SAN/NAS depuis une infrastructure unique. Cerise sur le gâteau, le zNAS s'appuie sur le système de fichier ZFS développé à l'origine par Sun.

Compellent a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle option NAS pour ses baies SAN Storage Center, ajoutant ainsi l'accès en mode fichiers à des baies déjà capables de fournir des services en mode bloc aux standards Fibre Channel et iSCSI.

Compellent se joint ainsi à la tendance du moment, qui veut que les constructeurs proposent des baies de stockage unifiées (à l'instar de ce que proposent déjà Netapp ou EMC avec son Celerra). L'arrivée du zNAS devrait permettre à Compellent de se diversifier en jouant aussi sur le marché du NAS, qui connait une croissance bien plus rapide que celui du SAN. Le constructeur, qui a récemment bouclé son premier trimestre sur une hausse de 13% de son CA (à 31M$), mais aussi sur une légère perte (env. 780 000$), devrait franchir la barre des 2000 clients au second trimestre. Une diversification dans le NAS et plus généralement dans le stockage de données non structurées, pourrait lui permettre de redoper ses ventes après une année 2009 turbulente.


Une tête NAS basée sur OpenSolaris et ZFS

Le nouveau contrôleur NAS, baptisé zNAS s'appuie sur une version spécifiquement développée pour Compellent de NexentaStor, l'OS de stockage développé par Nexenta. Cette jeune société californienne, créée par des experts d'OpenSolaris et de ZFS (Zettabyte File System), le système de gestion de fichiers de Sun - l'un des co-développeur de ZFS vient d'ailleurs de rejoindre Nexenta -, a récemment lancé la version 3.0 de son OS de stockage. Mais selon Bruce Kornfeld, le vice-président du Marketing de Compellent, le zNAS s'appuie pour l'instant sur la version antérieure de NexentaStor et ne propose donc pas les fonctions les plus avancées comme la déduplication de données en ligne, qui arrivera toutefois lors d'une mise à jour de l'OS du zNAS, sans doute au second semestre

Selon les besoins de ses clients, Compellent propose le zNAS en mode mono-contrôleur ou en mode bi-contrôleur actif-actif avec gestion du multipathing. Une configuration qui permet de garantir des performances et une disponibilité maximales. Compellent a soigné l'intégration du zNAS avec les baies Storage Server et ne se contente pas de proposer une simple passerelle. Le zNAS profite des fonctions de gestion de classes de données automatiques du Storage Server, ainsi que des fonctions d'allocation dynamique de capacité (thin provisioning). Ainsi la capacité de stockage réellement consommée par les fonctions NAS du zNAS évolue dynamiquement en fonction des besoins (dans les limites du maximum défini par l'administrateur). De même les fonctions de positionnement automatique des données sur la classe de stockage adaptée profitent aussi aux fonctions NAS, ce qui permet d'éviter tout phénomène de contention au niveau des disques.

Fin de la route pour la passerelle Windows Storage Server

Il est à noter que Compellent proposait jusqu'alors une passerelle autonome sous Windows storage Server pour les clients ayant besoin d'accéder en mode fichiers.Cette dernière n'a toutefois pas connu le succès escompté. Ainsi, Kevin Fitzpatrick, le directeur informatique de ROEL Construction à San Diego, a expliqué à nos confrères de SearchStorage.com qu'il n'a pas retenu la passerelle Windows, car elle manquait d'une interface d'administration unifiée. Ce problème est résolu avec le zNAS, dont l'interface d'administration est intégrée dans celle du Storage Center.

Selon Compellent, l'objectif avec le zNAS est essentiellement de répondre à des besoins de partage de fichiers NFS et CIFS, pour des environnements clients Windows, Unix et Linux. Dans cette première version, le zNAS dispose de multiples interfaces Gigabit Ethernet par contrôleur, mais une version avec interface 10 Gigabit Ethernet est prévue pour le second semestre. Le raccordement du zNAS au Storage Center s'effectue, quant à lui, via des interfaces FC à 8 Gbit/s.

Une baie Storage Center en configuration d'entrée de gamme avec deux contrôleurs SAN en cluster, et deux contrôleurs SAN zNAS devrait être vendue aux environs de 84 000 avec 8,7 To de capacité et l'ensemble des fonctions activées (thin provisioning, Gestion automatisé des classes de service, snapshots et réplication). Pour un client existant de Compellent, l'option zNAS avec deux contrôleurs sera proposée à 36000 $.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close