Dell évoque "son année la plus active en matière de stockage"

Si le constructeur texan affiche de grandes ambitions pour son activité stockage, les nouveautés étaient finalement assez rares au Dell Entreprise Forum de la semaine dernière. Mais Dell a semble-t-il conservé pas mal de réserves dans ses cartons, de quoi animer son offre stockage entre l'été et le Dell Enterprise Forum Europe, qui aura lieu début janvier 2014 à Francfort.

Alors que le constructeur texan a connu une année 2012 très mitigée dans le secteur du stockage, un résultat qui contraste singulièrement avec ses succès sur le marché des serveurs, le président de la division entreprise du constructeur, Marius Haas (en photo au centre, avec John Swainson, le patron du logiciel, à gauche, et Suresh VasWani, le patron des services, à droite) a profité du Dell Enterprise Forum qui s'est clôturé jeudi 6 juin à San Jose pour afficher sa confiance. "Cette année sera notre année la plus active en matière de stockage » a expliqué Haas tout en précisant que nombre des innovations de la firme n’arriveront que dans la seconde moitié de l’année. 

Dell a bien montré une nouvelle baie Compellent 100 % Flash lors de son forum, ainsi qu'une nouvelle mouture de Storage Center, l'OS de ses baies Compellent. Mais il a repoussé à plus tard les évolutions de ses baies Equallogic, de sa technologie de cache distribuée Fluid cache et de son Fluid File System (dont la version 3, annoncée a San Jose devrait arriver au second semestre). Dans les allées du salon, on écoutait les grincements de dents des équipes Equallogic, dont les équipements ont un peu été remisé à l'arrière plan lors de cette édition. 

Equallogic : des évolutions repoussées à l'automne 

Interrogé sur le sujet, Pete Korce (le patron des gammes EqualLogic et NAS) a promis une évolution de la gamme Equallogic pour l’automne. Il s’est refusé à fournir des détails sur les annonces à venir, mais a expliqué qu’il ne fallait pas attendre d’appliance virtuelle Equallogic. Un Equallogic VSA (Virtual Storage Appliance) avait été évoqué l’an passé au Dell Storage Forum de Boston, mais le constructeur a semble-t-il changé d’avis : « nous avons modifié notre roadmap » a indiqué Korce à nos collègues de SearchStorage.com. « Nous avons décidé que le software-defined storage était important, mais que ce n’était pas la meilleure voie pour y arriver ». 

"Nous sommes des grands supporters de l’approche software-defined storage," a expliqué Alan Atkinson (en charge de l’offre Compellent) en ajoutant : « Dell n’a pas abandonné l’idée des VSA nous avons simplement changé notre implémentation ». Dell pourrait ainsi dévoiler prochainement une appliance virtuelle Compellent. Pour Atkinson, il s’agit de fournir aux clients la possibilité d’acheter leur contrôleur de stockage sous forme logicielle, de telle façon à ce qu’il ne soit pas lié à l’acquisition de matériel. 

Plus de convergence entre Equallogic et Compellent 

Une autre promesse de Dell est une convergence accrue entre les gammes Compellent et EqualLogic. La semaine dernière, Dell a ainsi profité de son forum entreprises pour annoncer que le modèle de support CoPilot, né chez Compellent, était désormais partiellement étendu aux baies Equallogic (notamment via des capacités de « Phone Home » et de recommandations proactives en matière de configuration. La réplication et l’uniformisation des interfaces d’administration sont les prochaines étapes." 

Si aucun responsable de Dell ne l’a ouvertement confirmé, il est aussi possible que la convergence passe par une étape de rebranding. Dell aurait ainsi dans l’idée de créer une marque unique telle que « Dell Storage » couvrant l'ensemble de ses gammes de stockage et d’abandonner les marques Equallogic et Compellent. HP a récemment fait de même en unifiant toutes ses offres de stockage sous la marque HP Storexxx (StoreVirtual, Storeazy...) 

Une couche de cache Flash distribuée pour les serveurs 

Dévoilé l’an passé à Boston, le projet Hermes qui vise a créer une couche de cache Flash distribué au sein d’un cluster de serveurs en s’appuyant sur les technologies héritées du rachat de RNA Networks poursuit son chemin. En Mars, Dell a publié une version de la technologie baptisée Fluid Cache for DAS qui permet à un cluster de serveurs Linux de mettre en commun leur mémoire vive et leur stockage Flash. La prochaine étape sera Fluid Cache for SAN qui permettra de créer un étage de cache distribué ultra-rapide en frontal de baies Compellent. Comme la version pour stockage attaché, Fluid Cache for SAN s’appuiera sur du stockage Flash PCIe dans les serveurs et sur la technologie RDMA (Remote Direct Memory Access) sur Ethernet 10 Gigabit. 

La fin des acquisitions 

Selon Atkinson et Korce, Dell devrait désormais se concentrer sur l’intégration des technologies qu’il a achetées en s’appuyant sur des partenariats pour combler les éventuels trous dans son offre. Pour les clouds requérant une couche de stockage économique, la firme a ainsi noué un partenariat avec Nexenta, afin de proposer sa solution NexentaStor, basée sur ZFS. Notons que Nexenta était déjà un partenaire de longue date de Compellent, puisque la firme avait fourni la première passerelle NAS intégrée aux baies Compellent Storage Center, le zNAS.   

Depuis San José, avec Dave Raffo, SearchStorage.com

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close