A Orlando, Dell affiche ses ambitions dans le stockage

Devenir l'un des géants mondiaux du stockage. A Orlando, où se tenait le premier Dell Storage, Michael Dell a clairement affiché les ambitions de sa firme sur le secteur. Des ambitions légitimes au vue de la qualité du portefeuille technologique désormais contrôlé en propre par le constructeur après les rachats récents d'Exanet, d'Ocarina et de Compellent. Reste désormais à ne pas rater l'intégration - qui semble en bonne voie - de ces différentes briques et à convaincre les anciens clients utilisateurs de Clariion Dell-EMC de la pertinence de l'offre Compellent...

 michael dell
Michael Dell, répondant à la question d'un
utilisateur lors du Dell Storage Forum d'Orlando.
(Crédit photo : C.Bardy - juin 2011)

Le Forum stockage de Dell (Dell Storage Forum) qui s'est tenu à Orlando la semaine passée a été l'occasion pour le contructeur de faire le point sur sa stratégie stockage après une vague d'acquisition sans précédent qui a vu la firme s'emparer d'Equallogic, d'Exanet, d'Ocarina et de Compellent. L'événement a permis à la firme de faire passer quelques messages sur les évolutions à venir de son offre aux près de 1000 participants, mais n'a pas été le théatre de grandes annonces. Ces dernières ne devraient arriver qu'au dernier trimestre, une fois que Dell sera prêt à lancer la prochaine génération de ses baies Compellent. 

En attendant, le constructeur semble vouloir se concentrer sur l'intégration de ses différentes technologies, à commencer par celle de la technologie de déduplication et de compression d'Ocarina à l'ensemble de ses plates-formes - le système d'archivage DX6500, les baies Equallogic et Compellent. La technologie NAS en cluster d'Exanet (rebaptisée Dell Scalable File System ou DSFS) devrait elle aussi devenir un point clé d'intégration entre les différentes gammes du constructeur.

En construisant son offre sur des technologies contrôlées en interne, Dell entend progressivement tourner la page sur sa relation de dix ans avec EMC et voler de ses propres ailes sur le marché du stockage. Objectif : devenir l'un des géants du secteur dans les cinq prochaines années.

Une stratégie NAS bâtie sur le file system en cluster d'Exanet

Le Dell Scalable File System avait déjà été intégré dans une baie de stockage d'entrée de gamme Powervault en avril. A Orlando, Dell a franchi un pas de plus en intégrant la technologie dans la baie Equallogic FS7500. Cette dernière, qui s'intègre de façon transparente avec un pool de serveurs Equallogic permet de fournir des services NAS en mode NFS et CIFS, en plus des services de stockage en mode bloc sous iSCSI délivrés par les baies Equallogic.

En l'état de la technologie, un FS7500 peut proposer de multiples volumes NAS (chacun limité à un maximum de 510 To). Selon Brett Roscoe, le vice président stockage de Dell, l'administration de la passerelle FS7500 est totalement intégré à la console d'administration equallogic (firmware version 5.1). Le FS7500 et la nouvelle version de microcode devraient être disponibles dans le courant du 3e trimestre 2011. Notons au passage que Dell promet des améliorations de performances significatives avec cette nouvelle mouture de firmware du fait notamment d'optimisations apportées à la répartition de charge entre noeuds Equallogic.

La technnologie de NAS en cluster DSFS devrait ensuite être intégrée aux autres plates-formes de stockage du constructeur, le DX6500 et les baies Compellent. A terme, Dell ne fait pas de mystère de son intention de faire de DSFS sa solution de référence pour le NAS (ce qui signifie sans doute la fin, à long terme, des actuelles passerelles zNAS - ZFS - et Windows Storage Server actuellement commercialisées par Compellent, même si le constructeur a veillé à assurer qu'il n'y ait aujourd'hui aucun plan pour arrêter la commercialisation de ses passerelles).

Vers un moteur de déduplication unifié basé sur Ocarina

De la même façon qu'HP entend faire de StoreOnce sa technologie standard de déduplication pour l'ensemble de ses équipements de stockage, Dell veut généraliser l'usage de sa technologie de compression et de déduplication Ocarina  à l'ensemble de ses baies PowerVault, EqualLogic, DX et Compellent. La priorité du constructeur est semble-t-il d'intégrer sa technologie de déduplication à ses passerelles NAS DSFS, mais Dell entend aussi apporter la compression et la déduplication au stockage primaire en mode bloc dans ses baies Compellent. Le constructeur s'est toutefois refusé à mentionner un calendrier pour cette intégration.

Un autre axe d'usage pour la technologie Ocarina est son intégration aux offres cloud de Dell. Là encore sans fournir de calendrier précis, Dell devrait intégrer aux baies Compellent des capacités de tiering vers le cloud. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Phil Soran, le patron de Compellent, lors de son discours d'ouverture de la conférence. L'idée est de permettre de migrer des données déjà dédupliquées en local vers un cloud public Dell (ou vers un cloud tiers). 
Notons enfin que Dell travaillerait avec Commvault mais aussi avec Symantec pour permettre aux données dédupliquées avec Ocarina d'être sauvegardées sans étape de réhydratation (l'opération qui consiste à retourner des données dédupliquées à leur état initial). Une information aimablement fournie au MagIT par notre respecté confrère Chris Mellor, du Register. 

Compellent Storage Center, une roadmap largement inchangée

Si l'acquisition par Dell a sans doute retardé certains des développements prévus par Compellent, ou amené le constructeur à remplacer certains de ses développements par des technologies Dell (on pense notamment à la partie déduplication), la roadmap fonctionnelle de Compellent reste largement inchangée. La stratégie du constructeur est toujours de proposer une version unique de sa baie Storage Center, capable selon les configurations et les options logicielles, de répondre aux besoins d'une PME comme à ceux d'un grand compte.

Pour les clients nécessitant des performances élevées ou plus de capacité, la stratégie de Dell n'est pas de s'épuiser à développer de multiples modèles. Il n'y aura donc pas de déclinaison scale-up des baies Compellent Storage Center avec plus de deux contrôleurs. L'idée est plutôt de s'appuyer sur la technologie existante de migration à la volée de volumes des baies Storage Center - dite "Live Migration" - pour proposer une architecture de type "scale-out" à même de fédérer de multiples baies Compellent en un stockage unique, administrable depuis la console centralisée maison, "Entreprise Manager". La technologie "Live Volume" est aujourd'hui disponible en mode réplication asynchrone, mais la version synchrone, notamment demandée par les clients européens, est toujours en développement et devrait sans doute faire son apparition lors du lancement des prochaines révisions des baies Compellent.

En l'absence de calendrier public - la plupart des sessions roadmap étaient soumises à un accord de confidentialité -, le pari du MagIT est que ce lancement devrait se faire peu de temps après l'arrivée des dernières générations de puces Xeon d'Intel, prévues vers octobre. L'occasion pour Dell de doper les performances des contrôleurs Compellent et de se ménager de la marge pour l'ajout de futures fonctions logicielles. Le lancement de ces nouveaux contrôleurs de la série SC050, qui devraient être basés sur des serveurs Dell et non plus sur des serveurs SuperMicro, devrait aussi coincider avec l'arrivée d'une version 64 bit de l'OS de stockage de la marque et avec le support de cartes Fibre Channel 16Gbit/s. Dell a ainsi profité de son Storage Forum pour montrer un controleur Compellent équipé d'une carte FC Brocade 16Gbit/s et relié à l'un des nouveaux commutateurs 16Gbit/s du même Brocade.

Dell pourrait profiter d'une réplique européenne de l'événement Dell Storage Forum - sans doute en Allemagne vers la fin novembre ou le début décembre - pour dévoiler en grande pompe ces nouveaux modèles, à moins que le constructeur ne table sur l'édition européenne de Storage Networking World à Francfort en octobre.

A lire aussi sur LeMagIT :

• Thierry Petit, DG France de Dell, pilotera l'activité stockage du constructeur en Europe

• Dell rachète officiellement Compellent

• Déduplication : Dell rachète Ocarina Networks

• Dell veut racheter les technologies de NAS en cluster d'Exanet, en faillite

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close