eMeter, le pionnier des smart grids, racheté par Siemens

Pionnier des solutions de smart grids aux Etats-Unis, eMeter vient d'être racheté par le géant allemand de l'infrastructure Siemens, qui va intégré la solution dans son activité Infrastructure & Cities, qui comprend notamment sa division distribution d'énergie.

A l'occasion de la visite de plusieurs sociétés IT californiennes LeMagIT a pu rencontrer les responsables d'eMeter, l'un des pionniers du smart grid, le jour même de l'annonce de l'acquisition de la société par Siemens. Le prix de l'acquisition n'a pas été communiqué, mais eMater devrait être rattaché à l'activité Infrastructure & Cities du conglomérat allemand qui rassemble notamment les activités de transport public, de distribution de l'énergie, les systèmes d'éclairage et les technologies pour le bâtiment.
Fondée, il y a 13 ans, la société eMeter a fait ses débuts en planchant sur des solutions de compteur intelligent, avant de se concentrer sur le développement d'Energy IP, sa plate-forme de gestion de ces mêmes compteurs intelligents.

Energy IP est une plate-forme complète permettant le pilotage des compteurs électriques mais aussi la collecte des informations qu'ils remontent. Destinée aux électriciens (distributeurs et producteurs), elle a pour but de piloter l'ensemble des opérations nécessaires à la gestion des éléments d'une grille intelligente, tout en s'interfaçant avec les systèmes d'information existants (pour le CRM, la facturation…).

Energy IP s'appuie sur une architecture SOA centré autour du bus de communication de Tibco. Largement distribuée, la plate-forme est conçue pour accueillir de multiples applications ( facturation dynamique selon la charge du réseau, gestion automatisée des connexion et déconnexion d'équipements pour alléger la charge du réseau lors de pics de consommation, portail de suivi de la consommation par les client, …). Ces applications visent à permettre un lissage de la production d'énergie afin de modérer les pics que connait aujourd'hui le réseau en tirant profit de l'intelligence distribuée rendue possible par la large distribution de compteurs intelligents. L'idée générale est de permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation, ce qui en cascade doit permettre une meilleure optimisation de la production d'énergie est donc une réduction des émissions de Co2.
A terme, l'idée est aussi de permettre une gestion de la production d'énergie plus distribuée, les compteurs intelligents remointant en temps réel la production locale des ménages (panneaux solaires, éoliennes…) ainsi que leur consommation.

Energy IP est conçu pour piloter la plupart des compteurs intelligents du marché et eMeter a déjà déployé sa solution chez plusieurs électriciens pilotant près de 40 millions de compteurs. La firme semble familière des réglementations européennes et discute avec la plupart des électriciens européens, dont les grands acteurs français tels ERDF, EDF et GDF-Suez dans le cadre du déploiement de Linky. 

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close