Intel prend du galon au sein du NFC Forum

Après avoir investi dans Mocana, intégré NFC à ses ultra-portables avec Mastercard et noué un accord de licence avec le français Inside Secure, Intel renforce de nouveau son implication dans NFC en devenant un membre Sponsor du NFC Forum. Une position qui lui permettra de siéger au conseil d’administration et d’influer sur les orientations technologiques de la norme.

Tout à sa stratégie de muscler sa présence dans l’éco-système du sans contact NFC (Near Field Communications ), Intel a renforcé son implication au sein du NFC Forum, passant du rang de membre Principal à celui de Sponsor - le plus haut dans la gouvernance du consortium.

En renforçant son implication au sein de l’un des consortiums les plus influents en matière de spécifications de la norme NFC, Intel gagne, avec ce statut de Sponsor, un siège au conseil d’administration de l’institution. Ce qui lui permet d’influer plus fermement sur les orientations de la technologie : «Intel pense que NFC offre un potentiel important pour améliorer l’expérience utilisateur à travers des interactions simplifiées et sécurisées sur les terminaux», commente Ed Agis, qui représentera Intel au comité de direction du NFC Forum. «Nous sommes enthousiastes d’avoir l’opportunité de contribuer à son évolution et à sa croissance en matière d’adoption sur de multiples plates-formes.»

Le fondeur a désormais la possibilité de nommer des représentants qui pourront élire les membres cadres des comités techniques et des groupes de travail du consortium, comme l’indique le site du NFC Forum. Il pourra également initier des projets au sein du forum et participer aux programmes de test et de certification, à partir de ses propres laboratoires. En tant que membre Sponsor, Intel devra s’acquitter d’un droit de 50 000 dollars à l’année - contre 25 000 dollars pour le rang de membre Principal (un rang auquel a récemment accédé Google).

Cette implication renforcée au sein du NFC Forum est en ligne avec la stratégie mise en place par Intel autour du sans contact NFC et de la mobilité. Si on se rappelle le rachat des activités mobilité (Wireless Solutions) d’Infineon en août 2010, qui visait à renforcer la position du fondeur sur le segment des smartphones notamment, on se souvient également des investissements dans Mocana - via son fonds d’investissements -, une société spécialisée dans les objets dits connectés. 

Enfin, ces derniers mois, Intel a mené une offensive sur le terrain du NFC, en intégrant, d’abord, des composants sans contact au sein de sa gamme de portables ultra-mobiles (en partenariat avec Mastercard) afin de faciliter les opérations de paiement NFC. Mais surtout en scellant un accord de licence avec le Français Inside Secure - également membre Sponsor du NFC Forum.  Pour une durée de 5 ans, ce partenariat porte sur la fourniture de puces sans contact qu’Intel destine à ses gammes de produits pour le marché de la mobilité.

Avec cette montée en puissance de l’un des acteurs clés de l’éco-système IT, le NFC Forum quant à lui structure son Conseil d’Administration autour des piliers du marché. En rejoignant le Board, Intel se retrouve aux côtés des spécialistes des cartes de paiement comme Mastercard (dont le représentant est vice-président du consortium), Visa ou Barclaycard, des semi-conducteurs et de la puce comme ST, Inside Secure, Broadcom, NXP, Renesas, de l’électronique et de la mobilité (Sony,  Samsung, Nokia,  NTT Docomo, NEC) et enfin du logiciel, comme Microsoft.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close