Myriam Semery (Microsoft) clarifie la feuille de route de Windows Embedded

Myriam Semery, qui dirige les activités Windows Embedded pour l’Europe du Sud, est venu clarifier les annonces réalisées le mois dernier sur le devenir des OS embarqués du groupe. Intégration plus étroite avec l’ensemble des gammes Microsoft, support de ARM, code partagé avec Windows 8.

«Un acteur important.» C’est ainsi que Myriam Semery, Windows Embedded Business Lead Europe du Sud, a présenté la division Embedded de Microsoft, une brique historique dans l’éco-système de l’éditeur de Redmond qui participe depuis 1996 à l’évolution de la sphère Microsoft. La division Embedded, en se voyant intégrée à la très puissante division Server & Tools de l’éditeur en septembre 2010 - celle qui regroupe notamment les activités de Cloud de l’éditeur -, s’est retrouvée alignée sur la grosse artillerie du groupe. A l’époque, Microsoft parlait de synergie avec les solutions de sécurité (Forefront), d’administration (System Center) et bien sûr de Cloud (avec Azure).

La feuille de route dictée le mois dernier par Microsoft vient concrétiser cette idée et « exécuter cette stratégie», souligne Myriam Semery dans un entretien avec la rédaction. Ainsi - et très logiquement -, Microsoft entend partager les prochaines technologies de son Windows 8 avec ses OS Embedded afin de créer une unification partielle des socles et permettre aux développeurs et aux constructeurs de «capitaliser sur leurs existants», confirme-t-elle.

A la clé, deux OS déclinés Embedded qui seront distillés naturellement dans le sillage de Windows 8. L’édition standard, qui «reprendra le code de l’OS PC» et profitera des montées en gamme de Windows 8, préservera son caractère modulaire, souligne Myriam Semery. Avec cette édition, les constructeurs peuvent sélectionner les composants dont ils ont besoin, commente-t-elle. L’éditeur Entreprise, quant à elle, sera calée, stricto sensu, sur le rythme de Windows et partagera le même code. Toutefois, les constructeurs bénéficieront d’un droit de licence spécifique et d’un support adapté au monde de l’embarqué (les OS sont généralement supportés pendant 15 ans - le plus long cycle chez Microsoft). En revanche, souligne Myriam Semery, l’édition Entreprise n’est pas modulaire. Enfin, l’édition Compact, destinée quant à elle aux systèmes temps réel, «poursuivra sa vie et évoluera de façon différente ». Une version Compact 7 sera quant à elle posée sur un socle Windows 7.

L’édition Standard sera livrée trois trimestres après la sortie de Windows 8 (courant 2012) - une CTP (Community Technology Preview) est prévue pour le 1er trimestre - , tandis que l’Edition Entreprise devrait arriver sur le marché un trimestre après le lancement du prochain Windows.

ARM supporté pour l’heure dans l’édition Standard

Mais l’une des annonces clés, et surtout très stratégique dans le monde Windows, est le support des architectures ARM (et surtout des SoC - System on a chip) qui cohabiteront désormais avec le monde x86, associé traditionnellement à Microsoft. Si on sait que Windows Mobile et Windows Embedded NavReady (outil de développement pour les PND - Personal Navigation Device) supportait déjà ARM, étendre ce support à la branche plus traditionnelle de l’OS constitue un bouleversement chez Microsoft. Myriam Semery rappelle que pour l’heure, seule l’édition Standard de Windows Embedded supportera ARM. Même si on peut se douter que ce support, au regard de la proximité du code, sera à terme ajouté à l’édition Entreprise. Toutefois, Myriam Semery ne confirme pas cette information, indiquant que Microsoft a surtout souhaité clarifier la situation en premier lieu autour de l’édition Standard.
Pas de précisions également sur un éventuel rapprochement de Kinect et de Windows Embedded, alors que Microsoft entend décliner un capteur de mouvement Kinect pour le PC. Pourtant, nous indique Myriam Semery, des travaux autour de l’interface utilisateur seront réalisés sur les OS embarqués avec un accent sur les interfaces naturelles.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close