Open WebOS débarque en bêta

HP confirme que la mise en Open Source d’Open WebOS va bon train, en annonçant ce jour la sortie d’une version bêta de l’OS mobile, initié par Palm.

HP confirme que la mise en Open Source d’Open WebOS va bon train, en annonçant ce jour la sortie d’une version bêta de l’OS mobile, initié par Palm. Cette mouture comprend  54 composants de l’OS aujourd’hui ouverts, soit quelque 450 000 lignes de codes encadrées par une licence Apache 2.0, explique l’équipe en charge du projet sur son blog. En ligne donc avec le calendrier fixé en janvier 2012, par Bill Veghte, directeur de la stratégie du groupe et des activités logicielles de HP. Ce calendrier prévoit une mise à l’Open Source complète en septembre 2012.

Cette bêta est livrée avec deux environnements à destination des développeurs. L’un baptisé Desktop Build permettant aux développeurs de l’associer à leurs outils de développement sur leur desktop, l’autre OpenEmbedded, pour porter l’OS vers des terminaux embarqués reposant notamment sur une architecture ARM. HP y a par ailleurs associé un émulateur ARM.

Après avoir longtemps hésité sur le sort de WebOS, HP et son Pdg Meg Whitman, ont finalement décidé de placer l’OS entre les mains d’une communauté Open Source en décembre 2011. Depuis, le groupe semble redonner une dynamique à l’OS. Outre la création une filiale dédiée à l'OS, baptisée Gram, le groupe mène une campagne de recrutement assidue, comme l’indique encore le blog de l’équipe.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close