Guerres de succession chez Intel et EMC : Gelsinger quitte le fondeur pour le géant du stockage

La succession annoncée des Pdg d'Intel et d'EMC aiguise les appétits au sein des deux groupes. Pat Gelsinger, le responsable de la division entreprise du fondeur, déboule chez le géant du stockage, où il prendra la responsabilité de la principale activité du groupe. Pour se poser en successeur potentiel de l'actuel Pdg d'EMC, Joe Tucci.

gelsingerbSelon le New York Times, Pat Gelsinger, un des hommes clefs d'Intel, est en passe de quitter le fondeur pour rejoindre EMC. Vice-président d'Intel en charge de la division entreprise - l'activité la plus importante du groupe, pesant plus de la moitié du chiffre d'affaires -, Pat Gelsinger a passé quelque 30 ans au sein de la société, occupant divers postes (notamment directeur technique et responsable de la recherche). Selon le Wall Street Journal, chez EMC, le dirigeant aurait la responsabilité opérationnelle de la division stockage et d'autres branches logicielles du groupe.

Redistribution des cartes chez Intel

Le départ de Pat Gelsinger prépare une redistribution des rôles au sein d'Intel. Sean Maloney, actuel responsable des ventes et du marketing, verrait ainsi son rôle élargi. Selon le New York Times, ce dernier superviserait désormais l'ensemble des activités micro-processeurs du groupe (PC, serveurs et puces graphiques), tandis que Dadi Perlmutter, directeur de l'entité puces pour portables, prendrait en charge le développement de l'ensemble des gammes de micro-processeurs.

En toile de fond se dessine la succession des Pdg actuels à la tête des deux groupes. Ainsi, Sean Maloney est souvent considéré comme le remplaçant de Paul Otellini, actuellement à la tête du fondeur. L'arrivée de Pat Gelsinger - 48 ans - chez EMC intervient également dans un contexte de succession de l'actuel Pdg du géant du stockage, Joe Tucci. Dans l'organisation d'EMC, Gelsinger prendra d'ailleurs le poste clef qu'occupait jusqu'à fin avril David Donatelli, qui a démissionné pour rejoindre HP. Un départ surprise, car ce dernier était justement pressenti pour prendre la succession de l'ombrageux Joe Tucci. David Donatelli était considéré comme la personne qui a orienté la stratégie stockage d'EMC.

Trois postulants, un seul élu ?

En prenant la tête de la principale division du groupe, Pat Gelsinger se pose donc en successeur possible de Joe Tucci - 62 ans -, qui a annoncé vouloir quitter son poste de Pdg dans trois ans. Mais d'autres dirigeants sont également en lice, comme Howard Elias (52 ans, à la tête de la division services) et David Goulden (50 ans, le directeur financier). Rappelons que des rumeurs de rachat par Cisco entourent également le géant du stockage. Il y a quelques jours, nos confrères de The Register attribuait aux deux groupes la volonté de mettre en place une co-entreprise.

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close