SQL Server et MySQL : stars des utilisateurs européens

Selon la dernière étude d'Evans Data, les développeurs européens auraient abondemment utilisé SQL Server et MySQL. Les deux bases se retrouvent placées dans un mouchoir de poche, alrs qu'Oracle se classe troisième. Plus surprenant, DB2 est devancé par PostGreSQL.

Les développeurs de la zone EMEA ont presque autant utilisé SQL Server que MySQL cette année, révèle le dernier baromètre bi-annuel « EMEA Development Survey 2009 »  d'Evans Data.
Sur 400 développeurs sondés pour l'occasion – qui avaient la possibilité de sélectionner plusieurs base de données -, 48,3% ont cité Microsoft SQL Server comme la base qu'ils ont la plus utilisée dans l'année. MySQL, le fleuron de l'Open Source, a quant à elle récupéré 45,6% des votes.

Troisième du classement, Oracle qui a occupé 25,7% des développeurs EMEA. Mais Evans rappelle que le sondage a été mené alors que le géant du secteur – également n°1 du marché avec plus de 40% de parts de marché – ne s'était pas encore porté acquéreur de Sun, propriétaire de MySQL. Cette concentration pourrait bien changer la donne, semble dire Data Evans, tant l'incertitude de MySQL dans le giron d'Oracle – la transaction devrait être validée aujourd'hui - plane encore dans la communauté Open Source.

evansjpg


Plus surprenant, la position de DB2, la base de données d'IBM qui n'a été sélectionnée que par 7,3% des cas. Derrière PostGreSQL, base de données Open Source qui du coup, s'est accaparé la troisième place des base de données les plus utilisées cette année (avec 12,5% des votes). PostGreSQL, dont la version 8.4 vient de sortir, est pressentie comme une alternative à MySQL, si toutefois cette dernière devait revoir son modèle Open Source, pour un modèle alors plus commercial et moins ouvert.

Sur 533 sélections effectuées par le panel de 400 développeurs EMEA, 215 ont ainsi votés pour des bases de données Open Source (où on retrouve MySQL, Ingres, PostgreSQL et Firebird), tandis que 287 pour des bases dits propriétaires.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close