Dépense IT : Gartner plombe l'année 2009 pour mieux entretenir l'espoir pour 2010

- 6 %. C'est le recul que devrait enregistrer la dépense IT en 2009, selon Gartner qui assombrit une nouvelle fois ses prévisions pour le secteur. Tous les segments - matériel, logiciel, services et télécoms - entreraient en récession. Pire qu'en 2001. Mais Gartner se montre plus rassurant pour 2010, anticipant le retour de la croissance. Plus que six mois à tenir ?

Cette fois-ci on y est. Après Forrester, c'est au tour de Gartner d'assombrir un peu plus ses prévisions sur la dépense IT en 2009. Après avoir misé sur un recul de 3,8 % en mars, le cabinet d'études anticipe cette fois une contraction de 6 %. Pas moins. Et aucun segment n'échappe réellement au marasme. Le mythe d'une décorrélation entre l'évolution du PIB et les dépenses IT a donc vécu.

En effet, au début de la crise, des analystes (dont le Gartner) et grands patrons estimaient - en tout cas dans leurs déclarations publiques - que, du fait de l'importance prise par les systèmes d'information dans les organisations, l'informatique serait épargnée par la crise. Seules quelques voix discordantes - citons Jacques Mottard (Pdg de l'éditeur et intégrateur Sword Group) ou l'analyste Brice Thébaud (Aurel BGC) - anticipaient dès la fin 2008 une contraction sévère des investissements technologiques. Jusqu'à présent, ces derniers ont toujours accentué les évolutions du PIB. Si l'on en croit Gartner ou Forrester - qui prévoit lui pas moins de -10,6 % après avoir à de multiples reprises dégradé ses prévisions -, la crise actuelle ne fera donc pas exception à la règle.

200 milliards de dollars partis en fumée

Dans le détail, Gartner prévoit un recul de tous les segments de marché, ce qui n'était pas même arrivé en 2001. Le plus durement affecté étant bien sûr le matériel, qui reculerait de plus de 16 % par rapport à 2008 à 317,8 milliards de dollars. Soit l'évaporation de plus de 60 milliards de chiffre d'affaires en un an. Les services (761 milliards de dollars) seraient eux aussi sévèrement affectés avec un recul de 5,6 % en 2009, après avoir enregistré une croissance de 8,2 % en 2008. Plus gros marché par la taille (1 855,9 milliards), les télécoms encaissent eux un - 4,6 %. Enfin, alors qu'il restait en territoire positif lors des précédentes prédictions de Gartner, le logiciel s'enfonce également dans la récession, avec un recul de 1,6 % (à 218,3 milliards). Au total, les dépenses IT dans le monde devraient atteindre 3 200 milliards de dollars en 2009. Soit 200 milliards de moins en un an.

gartner

Pour le Gartner, cette dégradation des prévisions résulte tant de la situation économique - avec des prévisions macro-économiques qui continuent de reculer - que des effets des taux de change. Richard Gordon, vice-président au sein du cabinet et à la tête du département prévisions, explique ainsi que "l'impact de la récession globale sur les secteurs des services et des télécommunications n'a pas encore été pleinement ressenti, et nos prévisions dans ces domaines ont donc été réduites significativement. De plus, la hausse du dollar par rapport à la plupart des autres monnaies dans les derniers mois aura un impact baissier sur la dépense IT en 2009".

Retour de la croissance dès 2010, croit savoir Gartner

Après cette année de purge, Gartner prévoit toutefois une reprise dès 2010. Avec des croissances pour les télécoms, les services et le logiciel tournant autour de 2 à 3 %. Seul le marché du matériel ne progresserait pas, même s'il stabiliserait le niveau (très bas) de 2009. Au global, Gartner prévoit une croissance de 2,3 % des dépenses IT en 2010. Une prévision certes rassurante mais qui reste à vérifier, tant les acteurs du marché semblent encore plongés dans une relative incertitude quant à l'évolution des budgets informatiques pour 2010. Au pire, Gartner pourra toujours revoir ses prévisions.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close