Nomad_Soul - Fotolia

Gartner : la dépense IT mondiale stable, en attendant l'impact du Brexit

Gartner estime que la dépense IT des entreprises devrait être stable en 2016. Mais averti que l'impact du Brexit, qui n'était pas pris en compte dans son estimation, devrait le contraindre à réviser à la baisse ses prévisions.

Gartner a une nouvelle fois réajusté ses prévisions pour la dépense IT mondiale en 2016 et estime désormais qu’elle sera stable par rapport à 2015 alors que le cabinet prévoyait jusqu’alors un recul de 0,5 % des dépenses des entreprises.

Le cabinet prévient toutefois qu’il pourrait de nouveau revoir ses prévisions à la baisse du fait du vote britannique en faveur du Brexit et de son impact sur les taux de change (les estimations de Gartner sont effectuées en dollars). Les analystes de Gartner doivent se consulter à se propos le 12 juillet prochain.

Gartner explique que sa dernière estimation a été conçue avec pour hypothèse que le Royaume-Uni ne quitterait pas l’Union Européenne (comme quoi même les analystes peuvent se tromper…) . Selon le cabinet d’analyse, le vote pour le Brexit devrait non seulement avoir un impact sur la confiance des entreprises en Europe, mais aussi se traduire par une évolution des taux de change défavorables pour les pays Européens. Les prix de l’IT devraient donc augmenter ce qui aura un impact sur le Royaume-Uni et l’Europe de l’Ouest.

Les logiciels, les services et les équipements pour datacenter en hausse

Selon Gartner, la dépense en équipements pour Datacenter devrait progresser de 2 % par rapport à 2015 pour s’établir à 174 Md$. Cette progression est largement le fait de la croissance des ventes de serveurs en Chne et en Europe de l’Ouest et de la refonte de leurs infrastructures réseaux par de nombreuses entreprises nord-américaines.

Les dépenses des entreprises en logiciels devraient progresser de 5,8 % à 332 Md$. L’Amérique du Nord à elle seule compte pour la moitié de cette croissance et le segment le plus dynamique est celui du CRM.

Le marché des services IT devrait progresser de 3,7 % à 898 Md$ avec notamment une forte hausse au Japon (+8,9%).

Les terminaux et les services télécoms en berne

Les achats de terminaux devraient reculer de 4,6 % à 627 Md$. Gartner indique que les problèmes économiques en Russie, au Japon et au Brésil plombent la reprise du marché des PC et que les mises à jour vers Windows 10 ralentissent le cycle de renouvellement des PC. Autant de problèmes déjà pointés du doigt par Intel lorsqu'il a annoncé ses restructuration au printemps 2016.

Enfin le marché des services de télécommunications devrait reculer de 1,4 % à 1 380 Md$. La croissance devrait provenir de l’Asie avec de forte progression des dépenses au Japon et en Chine, mais un recul de la dépense en Europe et en Amérique du nord, du fait de la guerre des prix qui fait rage sur le marché des télécoms. Une guerre des prix qui pousse d’ailleurs des géants occidentaux des Télécoms comme AT&T, CenturyLink ou Verizon à s’interroger sur leurs investissements sur le marché des entreprises.

La dépense IT mondiale (en Md$) 

 

2016

2015

Progression

Datacenter

174,6

171,2

2.0%

Logiciels

332,2

313,9

5.8%

Terminaux

627,2

662,3

-5.3%

Services IT

897,6

865,8

3.7%

Télécoms

1380,8

1400,0

-1.4%

Total

3412,4

3,413,3

0.0%

Source: Gartner (Juillet 2016)

 

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close