Gartner table sur une dépense IT dynamique en 2013

Selon le cabinet d'études, la dépense IT dans le monde devrait progresser de 4,2 % en 2013 et de 3,8 % en 2014. Gartner l'explique à la fois par des effets de change mais aussi par la levée progressive des incertitudes économiques qui ont marqué 2012.

Gartner mise sur un retour de la croissance de la dépense IT en 2013. Selon le cabinet d’analyse, la dépense IT mondiale devrait progresser de 4,2 % en 2013 pour atteindre 3,73 billions de dollars. Gartner mise sur une croissance durable puisque le cabinet table sur une progression additionnelle de 3,8 % en 2014. Petit bémol toutefois, Gartner indique qu’une bonne partie des gains prévus pour 2013 sera dûe à des effets de change, le cabinet tablant sur un affaiblissement du dollar face aux autres grandes monnaies internationales. 

Les incertitudes sur la conjoncture économique internationale restent le principal obstacle à la croissance IT, explique Richard Gordon, un des vice-présidents de Gartner. Il note toutefois que nombre des incertitudes qui ont marqué 2012 sont en cours de résolution, ce qui devrait permettre de relancer le marché. 

Le logiciel et les services tirent le marché 

Globalement, Gartner estime que la dépense en équipements informatiques (PC, tablettes, téléphones, imprimantes…) devrait atteindre 666 milliards de dollars en 2013 (+6,3%). Gartner note toutefois que sa prévision antérieure était de 706 milliards mais qu’il l’a révisé à la baisse du fait des incertitudes sur le marché des PC (en recul) et des tablettes (soumis à une guerre des prix). Pour les entreprises, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle puisque cela veut dire qu’elles pourront s’équiper à moindre coût. C’est en revanche une nouvelle plus inquiétante pour les constructeurs. 

Selon Gartner, le marché du logiciel va en revanche bien mieux se porter. Le cabinet table sur une progression de 6,4 % des ventes en 2013 (à 296 Md$) notamment du fait de la bonne santé des segments de la sécurité, de l’administration de stockage ou du CRM. 

Le marché des services informatiques sera lui aussi dynamique avec une croissance attendue de 5,2 % en 2013, pour un CA total de 927 milliards de dollars. 

Le marché des télécoms, enfin, restera quasiment stable en 2013 à 1 701 milliards de dollars (+2,4%), mais Gartner estime que la part des services mobiles poursuivra sa croissance dans la dépense globale télécoms. Les services mobiles devraient ainsi peser environ 33 % de la dépense des entreprises en 2016, contre 22 % en 2012.    

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close