Un pas vers le décisionnel : avec Squarred, Google met la recherche en tableau

Donner en un seul tableau une vision synthétique des résultats d'une recherche, telle est la nouvelle fonction de Google, baptisée Squared. Une fonction encore à l'état de tests qui donne tantôt des résultats probants, tantôt semble totalement perdue dans les catégories pertinentes à extraire des résultats de recherche.

Le leader de la recherche sur Internet, Google, a ouvert aujourd'hui un nouveau service, baptisé Squarred (accessible sur https://www.google.com/squared). Déjà présenté le mois dernier, ce service présente l'information sous forme de tableau. Par exemple, une recherche sur le mot-clef "virtualization" renvoie à un tableau (voir ci-dessous) répertoriant les différentes technologies (Hyper-V, Xen, VirtualBox, Sun xVM, Oracle VM, Virtual Iron, Parallels Workstation). Pour chacune d'entre elles, Google propose un certain nombre de colonnes d'informations : capture d'écran, description, licence, système d'exploitation, etc. Liste qu'il est possible de compléter en entrant de nouvelles catégories en colonne. Ajoutez l'item "Price" (prix) par exemple affiche en quelques instants la liste complète des tarifs de ces outils.

squarred

Résultats encore très inégaux

Par contre, des recherches sur des thèmes plus généraux (nous avons ainsi testé "IT cost management") renvoient à des résultats plus décevants, malgré la fenêtre permettant de préciser les items à rechercher. De même, d'autres tests que nous avons effectués sur des catégories d'outils (comme "ITSM") ont donné des résultats peu probants. Problème principal : l'outil peine à définir les catégories pertinentes lui permettant de créer le "bon" tableau. Mais, pour l'instant Squarred reste une technologie en test. De même, le service n'est pas disponible en français. Signalons également que les abonnés aux services de Google, comme ceux de Gmail, peuvent sauvegarder les résultats de leurs recherche.

Comme d'autres spécialistes de la recherche, Google se rapproche un peu plus du monde du décisionnel avec cette fonction. Surtout, la présentation en tableau donne une première vision synthétique d'un domaine, là ou, traditionnellement, il faut explorer plusieurs pages de résultats pour disposer de cette vision.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close