Incertitude / Immigration positive / Résistance / IBM France en guerre / ChercheursRank / Volte-face

Du développement de l’économie du web (Le Monde) Quel modèle économique pour le web de demain ? Une analyse de la théorie de la longue traîne, qui veut que la diffusion ou la consommation sur Internet soit très diversifiée, montre que cette dernière a du plomb dans l’aile.

Du développement de l’économie du web (Le Monde)

Quel modèle économique pour le web de demain ? Une analyse de la théorie de la longue traîne, qui veut que la diffusion ou la consommation sur Internet soit très diversifiée, montre que cette dernière a du plomb dans l’aile.

Des militants de l’immigration IT dans l’entourage d’Obama (Computerworld)

L’administration Obama compte nombre de militants… pro immigration IT. Conquis par le discours de Bill Gates - qui milite de longue date pour l’ouverture des quotas de visas de travail H-1B –, ils souhaitent augmenter le contingent d’immigrants diplômés. Un discours peu porteur en ce moment, le Sénat américain venant de passer un amendement imposant une restriction sur l’embauche des titulaires de visas H-1B dans le secteur bancaire.

Microsoft France va mieux que bien (ChannelNews)

Microsoft a le vent en poupe en France avec une croissance plus que solide dans l’Hexagone. En dépit de la crise, les objectifs sont pratiquement atteints ce qui stupéfait Redmond au dire des cadres français. + 15 % au dernier trimestre contre 2% pour la société dans le monde.

IBM France appelle à manifester... mais pas avec HP (lemondeinformatique.fr)

Remous post-manif chez IBM France où la direction goûte peu l’ambiance œcuménique des défilés du 29 janvier dernier. D’où un mail rageur dénonçant les mauvais camarades syndicalistes de Big Blue qui défilent aux côtés de HP, devenus ennemis jurés depuis le rachat d’EDS. Une question se pose pour le nouvel appel à manifester le 19 mars prochain : la direction guerrière d’IBM France aura-t-elle prévu une cour martiale pour ceux qui s’aviseraient de pactiser avec l'ennemi ?

Du pagerank des chercheurs (rue89)

Quand le pagerank, qui fait le succès de Google, dépasse le cadre de la recherche sur Internet pour imposer sa logique classificatoire y compris pour noter les chercheurs. Philosophe et directrice de recherche au CNRS, Barbara Cassin dénonce sur Rue89 le "scandale" de la méthode de notation – faisant partie de la réforme du statut d’enseignant chercheur proposée par le gouvernement – qui, à l'instar de Google, fait que "la qualité devient une propriété émergente de la quantité".

Cochon qui s’en dédit (Le Monde)

Eric Schmidt, le PDG de Google, vient de rallier le parti conservateur britannique en tant que conseiller, après avoir soutenu Barack Obama, mais refusé d’intégrer son équipe au prétexte qu’il préférait la direction du moteur de recherche. De la à imaginer que le soutien à la cause Démocrate était purement intéressé à un moment où Google commence a être regardé avec suspicion outre Atlantique…

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close