Marché européen des PC : seule la France surnage

Le marché des PC dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) est resté tendu au 3e trimestre 2012 avec un recul des ventes en unités de 7,7% sur un an selon IDC. Le cabinet d’analyse note en particulier que les livraisons de PC au réseaux de distribution ont été particulièrement faibles en juillet et en août, alors que le mois de septembre a vu les livraisons s’accélérer en préparation du lancement de Windows 8. IDC souligne toutefois que les distributeurs ont été très prudents dans leurs approvisionnements ce qui n’a pas permis de compenser les mauvais mois de juillet et août.

Le marché des PC dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) est resté tendu au 3

e trimestre 2012 avec un recul des ventes en unités de 7,7% sur un an selon IDC. Le cabinet d’analyse note en particulier que les livraisons de PC au réseaux de distribution ont été particulièrement faibles en juillet et en août, alors que le mois de septembre a vu les livraisons s’accélérer en préparation du lancement de Windows 8. IDC souligne toutefois que les distributeurs ont été très prudents dans leurs approvisionnements ce qui n’a pas permis de compenser les mauvais mois de juillet et août. Il est vrai que côté acheteur, le paysage ne prête guère à sourire. Selon IDC la période des achats de rentré a été décevante avec une demande qualifiée de « faible » et les achats des entreprises ont aussi ralenti sous la pression de la crise économique. Les ventes de PC en Europe de l’Ouest ont ainsi reculé de 12,8%. IDC souligne l’effondrement de la demande en Europe du Sud mais aussi la faiblesse générale dans les autres pays. Seule la France, avec un léger recul de 2,5% et le Royaume-Uni avec un recul plus prononcé de 6,3% ont à peu près résisté. De façon générale, et malgré le discours très négatif sur la situation économique en France, le marché IT semble mieux résister dans l’hexagone que dans les autres pays de la zone européenne, de quoi mettre du baume au cœur des acteurs du secteur. Côté vendeur, HP conserve de très loin sa première place sur le marché des PC en Europe avec 4,64 millions de PC livrés et ce, malgré un recul de 16% de ses livraisons. Acer conforte sa place de numéro 2 avec 3,22 millions de PC vendus (-3,2%). Lenovo, désormais numéro 3, est le seul à afficher une croissance avec 2,73 millions de PC vendus (+26,5%). Le 4

e est Asus avec 2,66 millions d’unités livrées (-3,8%) devant Dell avec 2,15 millions de PC vendus (-14,1%). Au-delà de ce top 5, Samsung maintient son sixième rang devant Toshiba, Apple Sony et Fujitsu.  

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