Face à la chute du marché des processeurs, Intel résiste mieux qu'AMD

Le marché des processeurs a sérieusement dévissé au dernier trimestre 2008 avec une chute des livraisons de 17 % par rapport à 2007, selon IDC. Sur l'ensemble de l'année 2008, le recul est plus modeste avec une baisse de 11,4% des livraisons.

Le marché des processeurs a sérieusement dévissé au dernier trimestre 2008 avec une chute des livraisons de 17 % par rapport à 2007, selon IDC. Sur l'ensemble de l'année 2008, le recul est plus modeste avec une baisse de 11,4% des livraisons. Dans un contexte déprimé, AMD a continué à céder du terrain face à Intel. Ce qui explique la déconfiture que traverse le second fondeur mondial.

Au dernier trimestre, AMD a livré 17,7 % des processeurs vendus dans le monde, contre 81,9 % pour Intel (19,2 % vs 80,3 % sur l'ensemble de l'année). Sur le marché des PC de bureau, AMD détient encore 26 % du marché mondial en unités contre 73,9 % pour Intel. (26,4 % vs 73,4 % sur l'ensemble de l'année). La domination d'Intel reste écrasante dans le monde des serveurs, un monde notoirement conservateur, ou l'Opteron, malgré ses qualités, ne contrôle que 11,9 % du marché contre 88,1 % pour le numéro un mondial.

Sur le marché des portables, Intel reste aussi largement dominant et a encore conforté ses positions au dernier trimestre 2008, du fait notamment du succès de sa gamme de processeurs à bas prix Atom pour netbook (au prix toutefois d'un effondrement de ses prix moyens de vente). Sur les trois derniers mois de l'année, Intel a ainsi fourni 89,1 % des processeurs pour portables contre 10,2 % pour AMD. Sur l'ensemble de l'année, AMD voit sa part de marché reculer de 5,3 points sur ce créneau, à 12,1 % contre 87,1 % à Intel. C'est aussi ça l'effet Atom. Une plate-forme que AMD n'a décidé de contrer que tardivement, en annonçant un concept concurrent en ce début d'année seulement.

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close