Tookets, monnaie virtuelle pour mécénat d’entreprise participatif

Issue de la rencontre en 2011 d’Immersive Labs et du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, la monnaie virtuelle Tookets est aujourd’hui gérée par une société coopérative du même nom.

Issue de la rencontre en 2011 d’Immersive Labs et du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, la monnaie virtuelle Tookets est aujourd’hui gérée par une société coopérative du même nom. N’importe quelle entreprise souhaitant faire des actions de mécénat en direction d’associations locales peut y adhérer contre une cotisation allant de 650 euros à 5000 euros par an en fonction de son chiffre d’affaires. Les Tookets peuvent ensuite soit être attribués aux salariés de l’entreprise, soit à ses clients suivant plusieurs modalités possibles : jeux-concours sur Facebook, le site de l’entreprise ou son intranet, associés à un produit de la société (comme le livret solidaire commercialisé par certaines caisses du Crédit Agricole). Les salariés ou clients peuvent ensuite aller sur le site

www.tookets.com pour dépenser leur argent virtuel en soutenant les causes de leur choix. A la fin de l’exercice fiscal, l’entreprise fait un ou plusieurs chèques correspondant aux montants versés aux associations bénéficiaires. Le ratio des Tookets est fixe : 0,01 € pour 100 tookets. L’intérêt pour l’entreprise ? D’une part faire de la publicité autour de sa marque à l’aide de cette monnaie et d’autre part soutenir, sans risque de se voir accuser de favoritisme, les différentes causes qui lui tiennent à cœur. La coopérative a jusqu’à présent recensé 500 associations pouvant bénéficier de Tookets, et les entreprises peuvent soit choisir de les proposer toutes à ses salariés et clients, soit quelques unes de son choix. La coopérative peut également prendre en charge certains développements spéciaux : intégration de la distribution des tookets dans l’intranet, développement de jeux ad hoc sur les réseaux sociaux, etc.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close