Apple préparerait un iPhone low cost

Bousculé par Samsung sur le marché des smartphones, Apple envisagerait une riposte avec l'arme qui a fait le succès de son concurrent asiatique : le prix.

Bousculé par Samsung sur le marché des smartphones, Apple envisagerait une riposte avec l'arme qui a fait le succès de son concurrent asiatique : le prix. Selon le Wall Street Journal, Cupertino étudierait l'introduction d'une gamme d'iPhone low cost pour contrer la concurrence asiatique. La nouvelle, si elle se confirme, constituerait une vraie rupture avec le modèle Apple, basé sur des produits élitistes et des marges confortables. A elle seule, l'activité iPhone génère des marges supérieures à tout Microsoft.

Selon l'article, qui cite des sources anonymes, le modèle low cost serait disponible fin 2013. Il reprendrait l'architecture technique des iPhone, avec toutefois des composants de moindre qualité (le Wall Street Journal évoque ainsi une coque plastique à la place de la coque en aluminium de l'iPhone 5). Pour Cupertino, l'extension de la base installée du smartphone pourrait être un moyen d'assoir la domination de son magasin applicatif, l'App Store. Ce dernier vient de franchir la barre des 40 milliards d'apps téléchargées par les utilisateurs d'iOS.

Au troisième trimestre 2012, selon IDC, Apple ne représentait plus que 14,6 % du marché mondial des smartphones (contre 23 % au premier trimestre de la même année). A la même période, la part de marché de Samsung dépassait les 31 %, alors qu'elle n'était que de 8,8 % deux ans plus tôt. Samsung a «touché une cible plus large qu’Apple et sa gamme iPhone limitée au haut de gamme», expliquait récemment le cabinet IHS. Signalons que ce n'est pas la première fois que des rumeurs de lancement d'un iPhone à bas coût (parfois appelé iPhone Mini) apparaissent sur le marché. Fin 2011, de nombreux articles avaient fait état de projets similaires à Cupertino.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close