BI : 13,8 Md$ dans le monde en 2013, mais la croissance va ralentir

Le marché mondial de la BI est certes un des segments qui enregistre le plus fort taux de croissance, mais ce dernier est appelé à se tasser, nous apprend le cabinet d’étude Gartner.

Le marché mondial de la BI est certes un des segments qui enregistre le plus fort taux de croissance, mais ce dernier est appelé à se tasser, nous apprend le cabinet d’étude Gartner. En 2013, ce marché, devenu le 4e segment le plus important en termes d’applicatifs, devrait représenter 13,8 milliards de dollars en 2013, en hausse 7% par rapport en 2012. Toutefois, résume le cabinet d’analystes, la croissance devrait ralentir sur le moyen terme, du fait notamment du « contexte macro-économique stagnant » et des « cycles ralentis de vente sur les contrats de plusieurs millions de dollars ». 

En 2011, la croissance s’était établie à 16 %, mais cette progression devrait se limiter à un taux à un chiffre en 2013 ainsi que les années suivantes. En 2016, le marché mondial de la BI devrait toute de même représenter 17,1 milliards de dollars. 

Parmi les leviers de croissance, Gartner note que de nombreuses entreprises qui ont par exemple décidé d’investir dans le marketing social et les RH, doivent encore initier des projets de BI. 

« L’analytique descriptif a largement été mis en place chez la plupart des grandes entreprises autour de sujets traditionnels, comme la finance ou les ventes, mais il existe toujours un potentiel de croissance dans les déploiements d’outils de diagnostic et d’analyse prédictive et prescriptive », ajoute encore Gartner. 

Le cabinet voit également le segment émergent du data-as-a-service comme un accélérateur de la BI.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close