Sage revend trois activités françaises au fonds Argos Soditic

Le fonds de capital investissement Argos Soditic, qui compte déjà dans ses participations Lexsi (sécurité IT) et Orsyp (conseil), est entré en négociations exclusives avec Sage pour l'acquisition de trois activités basées en France : C&I (progiciel pour les promoteurs immobiliers), ATL (agro-alimentaire, transports et logistique) et Automobile (distributeurs et réparateurs automobiles).

Le fonds de capital investissement Argos Soditic, qui compte déjà dans ses participations Lexsi (sécurité IT) et Orsyp (conseil), est entré en négociations exclusives avec Sage pour l'acquisition de trois activités basées en France : C&I (progiciel pour les promoteurs immobiliers), ATL (agro-alimentaire, transports et logistique) et Automobile (distributeurs et réparateurs automobiles). S'y ajoute la vente de l'activité espagnole Aytos (secteur public) au même fonds. La vente de ces quatre activités, qui reste soumise à l'approbation des syndicats, serait conclue pour une somme de 33 M€. 

Aux Etats-Unis également, Sage se déleste d'activités qu'il présente désormais comme étant éloignées de son cœur d'activité. Deux logiciels de CRM vendus à l'international, ACT! et SalesLogix, ont été vendus à Swiftpage, un partenaire Sage, tandis que la solution dédiée au milieu associatif (Non-Profit Solutions) est reprise par le fonds Accel-KKR. Aux Etats-Unis, l'ensemble de ces ventes rapporte quelque 76 M€ à l'éditeur britannique. 

Ce sont surtout les ventes des deux solutions de CRM qui ont fait réagir les analystes. Malgré les dénégations de l'éditeur, certains d'entre eux estiment que Sage organise son retrait d'un marché où sa stratégie ces dernières années est considérée comme peu lisible. Dans un billet de blog, Kett Leggett, du cabinet Forrester, estime, elle, que "ces ventes permettront à Sage de se concentrer sur ses produits majeurs, Sage CRM et Sage ERP, tous deux destinés à des entreprises allant de la petite PME au midmarket. Des organisations qui souhaitent des fonctions de back-office et de front-office intégrées et une vue unique de leurs clients et produits au sein de tous leurs services".

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