IDC : le marché du logiciel est entré dans une phase de croissance modérée en 2012

En dépit d’une courbe ascendante, le marché mondial du logiciel a vu sa croissance ralentir l’année dernière, explique le dernier baromètre du cabinet d’étude IDC. En 2012, le logiciel a progressé de 3,6 % en un an pour atteindre 342 milliards de dollars.

En dépit d’une courbe ascendante, le marché mondial du logiciel a vu sa croissance ralentir l’année dernière, explique le dernier baromètre du cabinet d’étude IDC. En 2012, le logiciel a progressé de 3,6 % en un an pour atteindre 342 milliards de dollars. Ce qui est certes en ligne avec les prévisions du cabinet, mais représente moins de la moitié du taux de croissance enregistré en 2010 et 2011, rappelle IDC. « 2012 confirme le début d’une période de croissance modérée », explique alors le cabinet. 

Toutefois, certains segments ont montré un fort dynamisme l’année dernière. Sans surprise, les marchés associés au Big Data ainsi qu’à l'analytique sont parvenus à tirer le marché, affaibli par le contexte d’incertitude économique. Même rôle de locomotive pour le Cloud, dont les déploiements ont alimenté la croissance de certains domaines comme le social et l’expérience client, ainsi que la sécurité et la gestion des systèmes et réseaux, note le cabinet. 

Selon le découpage d'IDC, c’est le segment Application Development & Deployment qui a soutenu la marché avec un taux de croissance de 4,6 %. L’accès et la gestion des données ainsi que la distribution d’applications  se sont montrés solides. Les  systèmes de gestion de bases de données et la BI, poussés par le Big Data et l’analytique, ont également bien progressé. 

Le créneau Applications a quant à lui - et sans surprise - été tiré par les applications de CRM et de collaboration dites sociale. Ce segment a progressé de presque 7 % en un an. Globalement toutefois, la ligne Applications a fait moins bien que l’année dernière, avec une croissance de 3,3 %. 

Dernier segment du découpage IDC, System Infrastructure Software a progressé de 3,3 % en un an, dynamisé par la bonne santé des solutions de sécurité et de gestion des systèmes et réseaux.  

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close