Gartner trace le contour des technologies clé de 2012

La fin d’année approche et les cabinets d’analystes commencent leurs projections sur ce que sera 2012. En matière d’IT, Gartner vient de dévoiler quelles seraient, selon ses analystes, les 10 technologies clés du prochain exercice.

Pas encore un classement formel, mais 10 tendances qui se dégagent. Sans surprise, les tablettes et autres vecteurs de mobilité seront en pointe. Tout comme leur pendant du côté des logiciels et des applicatifs dédié aux terminaux mobiles dont les interfaces seront l’un des axes majeurs de développement. Egalement citées par Gartner, les technologies liés à l’expérience utilisateur et à la contextualisation des environnements.

L’Internet des objets devrait également connaitre une croissance importante, notamment grâce au développement de NFC et des outils de reconnaissance d’images. Autre tendance importante : les boutiques applicatives et les places de marché devraient croitre significativement. Sur le seul segment de la mobilité Gartner prévoit que, d’ici 2014, plus de 70 millions d’applications seront téléchargées chaque année.

Plus centrée sur les entreprises, une nouvelle génération d’outils analytiques devrait apparaitre, fondée sur une meilleure exploitation des données non structurées et sur la disponibilité en temps réel. Au niveau fonctionnel, les outils d’analyse seront particulièrement orientés aide à la décision et collaboratif.

Concomitant, le concept de Big Data devrait également avoir la part belle des investissements en 2012, la taille, la complexité et le nombre de format des données s’accroissant de manière exponentielle. Les technologies In-memory devraient également décoller, tout comme celles liées à la très basse consommation d’énergie des serveurs.

Enfin, « last but not least » le cloud computing continuera d’avoir la part belle des annonces du côté des fournisseurs et devrait être en 2012 une réalité de plus en plus prégnante du côté des utilisateurs.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close