Risques et économie de services / Configurer Eucalyptus / Open Source insaisissable …

Les impondérables d’une économie de services (Forbes)Si le principe de l’externalisation de l’IT et de ses processus n’est pas nouveau, nous rappelle Forbes, poussé aujourd’hui pas le très tendance Cloud Computing, une chose n’a pas beaucoup évolué : les risques sur le long terme encourus par les entreprises lorsqu’elles ont recours à cette infrastructure distribuée.

Les impondérables d’une économie de services (Forbes)
Si le principe de l’externalisation de l’IT et de ses processus n’est pas nouveau, nous rappelle Forbes, poussé aujourd’hui pas le très tendance Cloud Computing, une chose n’a pas beaucoup évolué : les risques sur le long terme encourus par les entreprises lorsqu’elles ont recours à cette infrastructure distribuée. Et surtout, la difficulté à les évaluer ou à être conscient.


Eucalyptus : la configuration (InformationWeek)
Pourquoi s’en remettre au nuage d’Amazon quand on peut soi-même construire sa propre infrastructure de Cloud Computing sur sa distribution préférée Ubuntu? C’est presque un didactitiel que livre nos confrères dans cet article en décortiquant les étapes du “paramétrage” d’Eucalyptus,  l’architecture de Cloud implémentée dans la version serveur de l’OS Linux. Pas si compliquée finalement, même si le recours à des Amazon reste plus rapide. Mais plus cher, selon nos confrères.

Open Source insaisissable (New York Times)
Nos confrères dressent un portrait de l’Open Source et de son évolution en termes de modèle économique. Surtout, ils rappellent comment certains des fleuron du mouvement sont tombés petit à petit dans l’escarcelle du monde propriétaire, ayant préféré se vendre. Peut-on faire du business avec de l’Open Source, semble s’interroger le journaliste. Beaucoup moins maintenant semble-t-il conclure. Le tout, sur fond de rachat de MySQL par Oracle.

Un datacenter-sauna (Cnet)
Nos confrères nous racontent l’histoire d’un projet de datacenter plus vert que vert : celui construit à Helsinski, capitale de la Finlande, sous la cathédrale ordothoxe de la ville. Objectif : non seulement diminuer ses coûts liés à la climatisation et aux autres systèmes de refroidissement des serveurs, mais également réinjecter le surplus de chaleur dans le réseau urbain pour chauffer quelque 500 maisons de particuliers.


Les 20 best pratices pour MySQL (Blog)
Le blog net.tutsplus a identifié 20 bonnes pratiques pour le développement MySQL pour optimiser son code pour la base de données Open Source. Très pratique pour se rappeler - ou apprendre - quelques conseils bien connus.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close